B-litz
P-ortnoy
M-enghi
D-emmel

Que se passe-t-il quand 4 pointures de la scène Thrash/Metal US décident de se faire un petit boeuf entre potes? En général ça donne un album. Jusque là on coche toutes les cases du truc, va-t-on coché celle du « ils se font plaisir le reste on s’en cogne »? Absolument.

BPMD - American Made

Déjà petit retour sur le casting. Au chant on retrouve Bobby Blitz d’Overkill, à la guitare Phil Demmel – soliste chez Vio-lence et ancien de chez Machine Head, à la basse il y a Mark Menghi de Metal Allegiance et enfin à la batterie un certain Mike Portnoy ancien de chez Dream Theater et actuellement VRP dans tous les groupes qui veulent bien de lui.

Notre joyeux quatuor a opté pour l’approche « album de reprises » en lieu et place de « album original ». Au menu, ce qu’ils considèrent comme des morceaux classiques du Rock US. On passe donc en revue Toys In The Attic d’Aerosmith ou bien Tattoo Vampire de Blue Öster Cult. On retrouve également du Lynyrd Skynyrd, Ted Nugent, Grand Funk Railroad etc.
Côté interprétation, c’est bien entendu impeccable – vu le casting le contraire eu été étonnant. Ceci dit, j’ai toujours du mal avec la voix de Bobby Blitz et devinez quoi… bah oui c’est toujours le cas ici. Son phrasé me pose un problème tout comme son timbre de voix. Pas de raison que ça change ici, pire je trouve que ça sonne encore plus bizarre quand il part à fond la caisse sur le refrain de Wang Dang Sweet Poontang ou Toys In The Attic. Mais ça c’est moi et rien que moi. Quant au autres… j’ai toujours trouvé Portnoy impersonnel quand il officie hors de DT, ici ça ne change pas même si la prestation est de très haute volée. Quant a Menghi et Demmel, c’est du caviar.
Comme il se doit, tout cela est propulsé par un production totalement gigantesque avec une basse présente et groovy « as fuck » – voir We’re An American Band. Un bonheur a écouté.

American Made, le disque de potes qui s’amusent et en font profiter les autres. C’est bien mais maintenant qu’ils ont fait l’album de reprises, j’attends de les voir à l’oeuvre sur des compos maisons. Un disque bien thrashy serait… HO OUI! ce serait bon.