Ce DVD c’est la preuve que quand des labels indé veulent faire les choses en grand, et bien ils le peuvent. Ce World Misanthropy c’est la preuve en 2 disques qu’on peut faire un DVD de fou même quand il n’y a pas écrit Sony ou Warner sur le packaging. Le packaging, parlons-en. Cette version collector est à tomber. Le digipak se déplie de manière à former une croix renversée (très fin) mais en plus chacun des 3 disques à un 6 imprimé dessus, ce qui en plus de la croix renversé ajoute un 666 du meilleur goût. Le graphisme a également été très travaillé et n’est pas sans rappeler quelques créations de HR Giger le papa d’Alien.
Au niveau du contenu c’est l’orgie au propre comme au figuré. Je m’explique.
Orgie au figuré : si vous voulez du live, vous allez être servi car il y en a plus de 3h. Voyez y’a de quoi faire… malheureusement le tout est de qualité assez inégale. On trouve des vidéos parfois à la limite du bootleg et des trucs de malade comme les vidéos du Wacken avec des caméras partout et un son à fracasser le carrelage de la cuisine.
Orgie au propre : si vous voulez voir des mecs se biturez la tête façon nordique : c’est-à-dire dans la finesse, la bonne humeur et avec quelques bouteilles d’un tord boyaux local, vous allez être servi (huhu ça c’est du jeu de mot). Ok les mecs de Dimmu sont des zickos comme les autres et ils savent se mettre la tête comme Pantera mais une cuite aurait suffit. Au bout de la 3éme on a compris le principe.
Pour ce qui est de la partie documentaire, elle est plutôt bien faite et présente de manière assez complète le groupe. Les petites interviews de chacun des membres sont sympathiques et ça casse un peu le mythe du blackeux qui égorgent des chèvres dans son salon le samedi soir (mais non je caricature pas roooh).
Le troisième disque de la version collector est un cd audio… collector lui aussi (ça vous la coupe hein ?). Il contient des inédites, du live et tout un barda de trucs pour customisé votre PC. Après ça vous n’avez plus qu’à installer Windows en norvégien et c’est tout bon.
Côté technique, comme je l’ai dis plus haut, on passe du médiocre à l’excellent tant sur le plan du son que de la vidéo. Les lives du Wacken sont monstrueusement bon alors que je ne voudrais pas de certains passages… même en copie sur une VHS.
Du côté des menus, graphiquement c’est à pleurer, un gros travail a été fait de ce côté là. Au début je me suis un peu perdu dans les menus et j’ai du voir 3 ou 4 fois la même vidéo mais à force on s’y fait (au menu, pas à voir tout le temps la même vidéo).
Le pressage est honnête, l’image a parfois un peu de grain c’est en partie du à la qualité du master d’origine. Niveau son je regrette l’absence d’une version DTS, histoire de faire péter les carreaux de la chambre, le Dolby 5.1 proposé étant un peu faiblard à mon goût.
Ca vaudrait 9/10 pour la qualité du packaging et de l’interface sinon il vaut 7 voire 6,5, non pas qu’il soit mauvais loin de là, mais la quantité nuit parfois à la qualité et c’est justement la très inégale qualité des vidéos qui fait plonger la note. Certains passages dans la partie documentaire étant vraiment dispensables non seulement sur le plan du contenu mais aussi sur celui de la qualité.