J’avais laissé Dir En Grey derrière moi il y a déjà 6 ans avec Uroboros. Album aussi génial qu’imbitable qui permettait à la fois de crier aussi bien au génie qu’au foutage de gueule.
Un album ignoré plus tard, on prend les mêmes et on recommence avec Arche.
Pour les 3 du fond qui pionce, Dir En Grey c’est LE groupe de Metal japonais de référence: le plus gros et le plus connu en occident. Il reste cependant derrière les intouchables X-Japan au panthéon du Rock japonais mais ce n’est pas la question.
Arche, neuvième album, neuvième ovni et une neuvième fois ce questionnement: est-ce complètement génial ou un magnifique doigt d’honneur?
Ceux qui vont crier au génie, seront sans doute les fans de Fantomas et autres groupes du genre. Les autres, insensibles à ce type de délire foutraque crieront au scandale. Bien qu’appartenant plutôt à la seconde catégorie, je parviens tout de même à me mettre en condition pour m’immerger dans cet univers aussi torturé que malsain, à la fois violent et dérangeant.
Plus doux au niveau du son, il trompe son monde tant à chaque peut survenir un torrent de violence, un peu comme un dans un bon slasher movie. Kyo et son chant tellement spécial, à la fois perturbant quand il se lamente et supra agressif quand il se déchaîne ajoute à cet environnement qui fait froid dans le dos. Les riffs sont à l’avenant mais celui qui décroche la timbale est sans conteste Toshiya qui, armé de sa basse, nous gratifiera de quelques morceaux de bravoures hyper panardeux dans leur genre.
Certains diront qu’il n’y a donc rien de nouveau chez Dir En Grey et ces gens là se tromperont. Ils se tromperont même lourdement. En effet, si on retrouve ce style cher au groupe, nos 5 japonais ont pris un soin tout particulier à tenter de mélanger les délires de leur début de carrière à ce qu’ils ont pu produire depuis que le groupe a gagné en renommer à travers le monde. C’est de cet exercice de style pour le moins compliqué qu’est né Arche, cet hybride qui donne une impression de déjà vu alors qu’on se sait en pleine découverte. Et ceux qui iront au bout des 16 morceaux de l’album se verront récompenser par l’immense satisfaction d’en avoir fini avec un disque qui ne se donne pas facilement mais qui, une fois qu’on l’a cerné, se révèle être une vraie merveille.
Bien que je lui préférerais sans doute pour toujours Vulgar car bien plus accessible. Arche est probablement le meilleur album du groupe en terme de créativité, de concept et de qualité d’écriture et sans aucune doute une des dernières grosses sorties de 2014.