Ho bah c’est fou ça! V’la ‘ti pas que Dragonforce nous sort un nouvel album. Pas que ça m’a particulièrement manqué mais voyons voir ce que ça vaut.
A la première écoute de ce Maximum Overload, j’ai eu la vague sensation que, depuis la dernière fois que j’ai posé une oreille sur un album de Dragonforce, rien n’avait changé. Puis j’y suis revenu plusieurs fois toujours avec cette impression avant de laisser reposer puis d’y revenir plus tard. Avec un peu de recul, on constate tout de même que le groupe a mis un peu d’eau dans son vin.
En effet, si le style maison est toujours aisément reconnaissable, pour ça je vous renvoie à leur reprise de Ring Of Fire présente sur cet album, on note cependant que sur les compos maison, c’est un peu moins foufou. On dirait qu’ils se sont calmés sur les solos qui passent leur mur du son avec sans doute en tête, l’idée qu’il va falloir rendre ça correctement sur scène. On note aussi une légère touche 80’s sur certains titres avec quelques arrangements sympathiques. Après, de là à dire qu’il y a sur cet album un titre mémorable comme le fut Through The Fire And The Flames en son temps, il y a un fossé que je ne franchirais pas.
Bien que ça fonctionne plutôt pas mal et que certains titres ne soient pas foncièrement désagréable, on a quand même parfois (souvent?) l’impression d’entendre le même titre en boucle, même la reprise évoquée plus haut donne cette sensation. C’est certes efficace mais sans réelle surprise ou évolution, on est en terrain connu et au final, rien n’est vraiment marquant et c’est bien là le problème.
L’autre chose qui me chiffonne, en dehors du fait que leur nouveau chanteur (plus si nouveau que ça d’ailleurs) est un parfait clone de l’ancien, c’est la prod. Pas que se soit mal produit au contraire, mais c’est à l’image de l’album: du platitude sans limite. En fait c’est plus le mixage que le mastering que la prod elle-même qui est à blâmer. Ca manque de pep’s et d’amplitude, tout donne l’impression d’être sur le même plan. J’aurais apprécié que les guitares aient plus de vie quand Sam et Herman shreddent comme des damnés.
Tout ça pour dire qu’au final et selon la formule consacrée: Dragonforce fait du Dragonforce, Dragonforce le fait bien mais Dragonforce devrait peut-être aussi faire évoluer sa copie sur quelques points. Et pour conclure, une autre formule consacrée: les fans apprécieront, les autres…