Bon… J’adore Chimaira et je ne m’en cache pas et comme je suppose que vous avez déjà vu la note vous vous dites que mon esprit de groupie hystérique à tendance à surévaluer la qualité réelle de ce DVD.
Que neni mes chers ami(e)s, que neni.
Alors, quoiqu’il a de rare ce DVD ?
Et bien il propose 2 disques, le premier est un DVD retraçant l’histoire du groupe depuis sa signature chez Roadrunner jusqu’au début de l’année 2004. Le second disque n’est ni plus ni moins que l’EP culte du groupe This Present Darkness remasterisé pour l’occasion et agrémenté de 2 titres supplémentaires (Gag et Refuse To see). L’EP étant déjà chroniqué dans sa version d’origine dans nos pages, je ne m’étendrais pas donc pas dessus. Sachez juste que la remasterisation lui a fait le plus grand bien et que l’excellente prod de Ben Schigel a encore gagné en efficacité.
Revenons en au DVD. Le documentaire débute par les sessions d’enregistrement de The Impossibility Of Reason, dernière livraison en date de nos petits gars de l’Ohio. On y voit chacun des membres enregistrés ses parties et tout le travail en amont. En regardant, on constate que Rob et Mark se démarque clairement comme les leaders du groupe – notamment Rob qui est le véritable cerveau du groupe pour tout ce qui touche aux compos (la répétition avec Ricky est assez édifiante sur ce point).
Il est étonnant de voir que c’est le naturel qui prédomine, rien ne semble joué ou convenu comme on pourrait le penser venant de la part d’un groupe américain (qui a dit Slipknot ? lol). C’est d’autant plus flagrant quand Rob évoque le départ d’Andols, il est clair que le choix du batteur le blesse et il le fait savoir. Comme je le disais, le naturel revient au galop à chaque séquence et la dégustation de du cocktail favori de Rob Flynn (Machine Head) est des plus amusantes, bref on picolle et on ne s’en cache pas – ceci dit on ne tombe pas les excès d’un certain groupe texan dont je tairais le nom mais auquel la cover du DVD fait référence. On a également droit à quelques séquences amusantes : les répétitions pour la présentation sur le web de TIOR avec Mark qui n’arrive pas à dire son texte pendant que Rob et Matth font les guignols derrières, un affligeant passage où Corey de Slipknot déboule sur scène à poil simplement vêtu d’une chaussette judicieusement placée.
En plus du documentaire, Quelques bonus sont présents sur le disque et surtout 7 titres live. 7 ? Pourquoi seulement 7 ? Et bien pour la bonne et simple raison qu’il s’agit d’un set entier filmé en Europe lors du Roadrage 2003. Certes un concert plus conséquent aurait été préférable mais la qualité de la prestation sur ces 7 titres compense amplement. Bon je ne vous cacherais pas qu’un live dans le style de celui du Fury Fest n’aurait pas été pour me déplaire mais cessons là de faire la fine bouche. Autre petit reproche que l’on peut faire à cette partie live : son son. Un live où l’on entend pas le public ça la fout mal, de plus le mixage 5.1 annoncé n’est pas au rendez-vous.
Au final on a: un doc de grande classe, l’illustration de visu que Chimaira en live c’est génial (je dis ça pour ceux qui ne les ont jamais vu) , un EP que tout fan se doit de posséder, alors que demande le peuple ? Plus de live ? Oui moi aussi mais on fait avec ce qu’on a… et c’est déjà pas mal.
Chimaira plus grand groupe du monde – puisqu’on vous le dit enfin !