Avec un nom pareil, on se dit que Cradle a mis les petits plats dans les grands pour son second DVD live enregistré chez nous au mois de mai dernier. La prudence est de mise et pour mémoire, je vous invite à relire le report du concert et l’interview qui va avec, ça va vous donner une idée de ce qui vous attend.
Je ne suis pas fan de Cradle, loin s’en faut, mais on doit bien leur reconnaître quelques qualités comme la qualité des musiciens qui composent le patchwork. On dit groupe ? ok je note.
Hors sur ce DVD, les musiciens on a l’impression qu’ils assurent le minimum syndical… et encore !
Mon cher ami Adrian Erlandsson, adepte du son « naturel » pour sa batterie (dixit himself dans l’interview) nous fait ici une magnifique démonstration de pains triggés que ne renierait pas un Nick Barker. Ce n’est cependant pas le seul car posés dans leur coin à faire leur business, ses petits copains ne semblent pas trop se préoccuper de ce qui se passe de l’autre côté de la scène tout en parpinnant comme des chefs… niveau cohésion on a déjà vu mieux, sorti du parpinnage bien entendu. Au milieu des zicos se ballade mister gras du bide (aka Dani Filth), qui aboie plus qu’il ne chante et qui tient son micro des 2 mains comme un gamin qui chante devant sa télé.
Pour avoir une idée du rendu, vous mettez tout cela dans un décor métallo-comique – hein ? on dit gothique ? pardon, vous ajoutez une débauche de moyens largement surestimés pour l’événement, un montage qui ferait passer un DVD d’Eddy Mitchell pour le Live Intrusion de Slayer et vous obtenez : Peace Through Superior Firepower.
Oui quand on a regardé ça, on n’aspire qu’à la paix… ou à de l’agression pure parce que la force de frappe on la cherche toujours. Quand on sait les moyens mis en place, le nombre de caméras et de techniciens utilisés et quand on voit le résultat, on se demande si on n’a pas manqué une étape. Certes le concert n’était déjà pas génial, mais le DVD n’arrange rien. L’omniprésence (potence ?) du nabot dreadlocké rend le tout insipide. On a droit à Dani partout, Dani faisant tout et surtout Dani ne faisant rien. Le Dani show est rendu d’autant plus pénible par des filtres ajoutés à des cadrages déjà pas au top. Et que dire… que dire de la prestation du quintal ? Non je ne parle pas de Magalie de la Star Ac’ mais de Sarah Jezebel Deva, choriste de son état et accessoirement bouchère à temps plein dès qu’il s’agit de tenir une note. Madre de dios.
Quant au bonus… oui oui il y en a. Si vous voulez une vidéo de skate pour compléter votre collection, il y a ce qu’il faut. Le reste est à passer au micro-onde.
Quid du son ? Oui parce qu’on est sur DVD après tout. Et bien c’est peut-être ce qui sauve l’ensemble. Le 5.1 cartonne… peut-être même trop. Il faut bien régler vos enceintes sinon vous entendez un mur de double pendant tout le cirq… le concert pardon.
Certains diront que je suis méchant et que je casse gratuitement mais personnellement je trouve qu’on n’est pas loin du ratage complet. Certes les fans hardcore y trouveront (peut-être) leur compte, d’autres plus regardant le trouveront au mieux moyen, moi je vous invite à passer votre chemin.
Alors on remet ça ? Moi j’ai envie de dire non parce que même en prenant un dany, ça n’ira pas mieux.