Tout le monde y va de son petit DVD et Ill Niño ne fait pas exception à la règle. Avec son line-up fraîchement remanié, le groupe semble plus fort que jamais et il a jugé que c’était le bon moment pour se montrer on et off stage.
Ce DVD résume pas mal le groupe et son état d’esprit, le côté tribu est mis en avant au travers d’un doc retraçant l’histoire du groupe. Là où le DVD de leurs comparses de Chimaira est simple et sincère, celui-là semble plus « dirigé », chacun semble tenir un discours politiquement correct pour le DVD. Ceci dit, même si le doc semble manquer de spontanéité et de fraîcheur, le discours est sincère et on ressent réellement la cohésion existant entre les membres et l’estime qu’ils ont les uns pour les autres. Le simple fait de les voir tous les 6 rassembler autour d’une table où seuls Cristian et Dave prennent la parole pour raconter la vie secrète d’Il Niño casse le truc.
Autant vous dire tout de suite que pour moi, le doc du DVD de Chimaira fait office de référence en la matière, non parce que je suis ultra fan du groupe et que j’apprécie moins Ill Niño mais tout simplement parce qu’il est déconcertant de naturel et de sincérité. Celui là est plein de qualités mais manque cruellement de ces 2 éléments. De même, la partie présentant un membre du groupe au travers du regard des autres manque de naturel bien que l’idée soit excellente. Cette partie ne perd néanmoins pas de son intérêt car on y apprend pas mal de choses sur les petits travers de chacun.
Du côté du live, on est gâté puisqu’un concert est proposé dans son intégralité. 9 Titres enregistrés en Pennsylvanie spécialement pour ce DVD sont proposés. Rien d’exceptionnel de ce côté-là, c’est du Ill Niño 100% pur jus comme on a pu le voir chez nous : dynamique sur scène, avec une bonne patate et un groupe qui occupe toute la scène. Seul bémol pour lequel le groupe n’est pas à blâmer : un public un peu amorphe. Sinon le live est bien filmé, le son est bon, rien à redire de ce côté-là – Roadrunner soigne toujours ses productions (cf Slipknot, Chimaira).
L’intégralité des clips du groupe ainsi qu’une galerie de photos complètent agréablement cette galette qui est au final bien plus remplie qu’elle n’en a l’air.
Le live est bon mais manque de spontanéité, tout comme le doc et les différentes interviews – c’est vraiment le gros reproche que je peux faire à ce DVD. Sinon il est clair que le disque est bon, il ravira les fans et enrichira la culture des autres.