Aussi inattendu que surprenant, voilà le DVD de Killswitch Engage. Un DVD live au bout de 2 albums ? Mouais pourquoi pas… Chimaira et Slipknot l’ont bien fait et comme c’est très tendance en ce moment… On est à l’abri de rien, pas même d’une bonne surprise.
Il faut bien le reconnaître, celui-là, je ne l’ai pas vu venir. Arriver chez moi par hasard, il a dormi 24h sur mon bureau avant que je ne me penche dessus et là… c’est la claque ! Pourquoi n’y a-t-il pas plus de promo pour ce DVD ? C’est péché de laisser un truc pareil passer sous silence.
Pourquoi ?
Parce que le concert est « juste » énormissime. 17 titres absolument monstrueux, interprétés avec une maestria simplement jouissive par la fine équipe de KSE. Adam D., son marcel, son short, sa cape, sa gratte et ses grimaces, Mike D. et sa basse volante, Howard et sa casquette, Joel et ses cheveux, Justin et son air de pas y toucher, tout y est. Le son est excellent, le montage est vraiment très très bon, bien couplé avec des lights de circonstances, le tout devant un public hyperactif et présent sur la bande sonore (merci pour eux). KSE, qui joue à domicile, trouve enfin une scène à sa taille pour permettre au groupe de pouvoir s’exprimer librement, c’est-à-dire, courir, gesticuler, sauter dans tous les sens. Bref c’est du 100% KSE et c’est un vrai régal. Ca faisait longtemps que je ne m’étais pas régalé comme ça devant un live.
Ajouter à cela un documentaire sur l’histoire du groupe à la hauteur de celui présent sur le DVD de Chimaira (c’est vous dire le niveau). Comme chez leurs potes de Cleveland, tout vous est dit sur le groupe, les bons comme les mauvais moments sont passés en revue par les intéressés eux-mêmes (y compris les anciens membres) et toute une tripoté d’invités et de potes assez prestigieux. Vous y verrez des gens d’Unearth, Every Time I Die, Chimaira, Slipknot, Soilwork, In Flames, Shadows Fall et j’en passe. C’est très bien, très bien documenté, plein d’extraits rares, pleins de blagues pourries – avec la phrase culte signée Adam D. « y’a rien de plus métal que de faire de la batterie avec un casque de viking ».
Et en bonus vous aurez tous les clips du groupe.
Que demander de plus ? Ben comme d’hab chez RR : un livret. Ca gâche un peu le plaisir car maintenant que le contenu est de grande qualité, on aimerait que le contenant suive le même chemin.
Sinon ben… rien à redire sur le DVD, c’est excellent sur toute la ligne. Je suis fan et je le recommande chaudement à tous histoire de prendre une bonne claque.
KSE finissent de démontrer qu’ils font parti de grands et qu’il faut compter avec eux. Un grand DVD pour un grand groupe – merci messieurs.