Avant même sa sortie, Völkerball déchaînait les passions parmi les fans hardcore des allemands de Rammstein. Excités à l’idée de savoir quelle version du précieux concert ils allaient bien pouvoir se procurer, ils ont frôlé l’apoplexie en voyant le contenu du dit DVD. Et croyez moi il y a de quoi régaler yeux et oreilles sur ce petit bijou: le concert des Arènes de Nimes en audio et vidéo! Rien que ça! Avec en plus du bonus qui envoie du bois! Que demande le peuple?
Je vous parlais de version, sachez qu’il en existe pas moins de 5! La différence se fait en réalité plus sur le packaging que sur le contenu… encore que ça dépend des versions. Tachons de résumé ça simplement.
Vous avez donc la version dire « normale » qui existe dans 2 packagings différents (un format cd et l’autre format DVD). Cette version ne comporte que 2 disques, le concert de Nimes en audio sur CD (amputé de 3 titres par rapport au DVD) et ce même concert dans son intégralité en vidéo sur DVD ainsi que des extraits des concert de Londres, Moscou et Tokyo.
Vous avez ensuite la version dite « spéciale », qui reprend le contenu de la version « normale » en y ajoutant un documentaire sur DVD. Elle existe dans le même packaging que ceux précédemment cités.
Et enfin, the ultimate finale version de la mort qui tue que tu trouves nulle part tellement elle est rare, à se demander même si elle existe: l’édition limitée. Tirée au plus à une vingtaine de milliers d’exemplaires, cette version comporte rien de moins que 4 disques (2 CD retraçant le concert de Nimes en intégralité, 1 DVD reprenant ce même concert ainsi que les autres précités et enfin le fameux documentaire toujours sur DVD) et un livre.
La version qui nous intéresse aujourd’hui n’est ni plus ni moins que… l’édition limitée – tant qu’à faire les choses, autant les faire en grand.
On commence donc par le commencement: le livre. Enorme ouvrage de 190 pages, il est rempli de photo en noir et blanc montrant aussi bien le groupe dans les loges ou dans son intimité que le public ou les roadies en train de préparer les salles. Les 4 disques sont bien au chaud à l’intérieur protéger par l’épaisse couverture cartonnée. Le tout étant bien entendu d’une qualité à tomber à la renverse.
Ceci étant dit, on va rentrer dans le vif du sujet, à savoir le concert de Nimes qui constitue le gros morceau de ce DVD. Mon conseil est de commencer par la version audio, histoire de bien vous mettre en jambe et surtout de vous donner envie de passer à la version vidéo.
Commençons donc par l’audio. Bon autant vous le dire tout de suite, niveau son… c’est tout simplement énorme. D’une qualité exceptionnelle, il rend parfaitement ce qui s’est déroulé sur scène ce jour là. Et comme c’est un vrai live avec un vrai public, et bien on l’entend et on imagine à quoi ces heureux veinards ont pu avoir droit (oui je fais monter la sauce avant de passer à la version vidéo). Côté setlist, là par contre, on ne peut pas dire que se soit la révolution puisqu’il s’agit d’un concert plus ou moins dans la norme de ceux que l’on pouvait voir sur la tournée Reise Reise. L’interprétation est plus que correcte, on entend quelques ratages ici ou là (Steim Um Steim) et il est aussi intéressant de noter que le son de la bête n’est pas trop overdubbé. C’est bon de voir un groupe sincère qui ne triche pas en retouchant ses concerts en postprod!
Si la version CD est monstrueuse, la version DVD l’est encore plus… et ce pour 2 raisons: la première c’est qu’en plus on a l’image et qu’on en prend plein les mirettes, la seconde c’est qu’on bénéficie d’une piste DTS 5.1 avec un son type rouleau compresseur du meilleur effet (Du Richt So Gut par exemple).
Le montage est excellent, les 16 caméras ont été utilisé intelligemment et si les esprits chagrins regrettent l’insertion de plan du concert de Birmingham par-ci par-là, il faut avoir l’oeil pour les repérer. La partie nimoise de la chose est donc une pure merveille, à l’instar du menu et de l’interface graphique du DVD.
Puisqu’on parle d’interface, il y a également des bonus sur ce DVD et notamment des versions live tirées des concerts Londres, Tokyo et Moscou. L’intérêt de la chose étant de voir les arrangements qui sont fait d’une date sur l’autre ou bien d’entendre un titre qui est joué un soir et pas le suivant (comme Moskau à Moscou par exemple). Si le son pour Londres et Tokyo est correct, pour Moscou c’est une autre affaire sans parler d’un Till complètement à la ramasse. Un petit complément sympa dont il eu été sot de se priver.
And last but not least, le DVD documentaire avec le très bon « Anaconda im Netz » en teuton dans le texte (rassurez-vous, les choses sont très bien faites, il y a pas moins de 6 langues dont le français pour sous-titrer l’ensemble). Ce doc de 60 minutes présente la vie du groupe sur le Reise Reise Tour, l’organisation de tout ça ainsi que quelques anecdotes. Le groupe parle aussi de lui, chacun donnant sa vision de choses, on découvre ainsi Rammstein sous un nouveau jour. Le manager du groupe s’exprime également sur certains choix artistiques ainsi que sur certains artworks. A voir même si on n’est pas à fond sur le groupe.
Le second doc, long d’une vingtaine de minutes, n’est ni plus ni moins que le making of de Reise Reise. Les fans seront ravis de découvrir le groupe en train de composer, d’enregistrer… il est aussi intéressant de voir le travail du producteur et l’importance que donne le groupe à l’endroit dans lequel il enregistre. Amusant et intéressant.
Vous l’autez compris, Völkerball, quelque soit sa version, fait parti de ces incontournables que tout fan de Rammstein et de métal ce doit d’avoir chez lui. Le contenant vaut largement son contenu et pourtant dieu sait que je ne suis pas client de leur 2 dernières sorties mais là…