En ce jour anniversaire de la sortie de Metallica (plus connu sous le nom de « Black album »), pourquoi ne pas nous pencher sur ce joli petit Tribute monté par la version allemande de Metal Hammer?
Pour fêter les 30 ans du Black album, un des rares survivants de la presse papier dédié au Metal se fend d’une petite compilation de 8 titres où des groupes aussi divers que variés reprennent à leur sauce (ou pas) quelques morceaux phares du disque.
Certaines reprises ne sont pas récentes, en témoigne celle de Nothing Else Matters d’Apocalyptica qui date de l’époque où le groupe faisait encore des reprises (1998). Celle de Dark Tranquillity ne date pas non plus d’hier puisque cette (excellente) version de My Friend Of Misery date de the Galery (1995).
Plus que l’âge c’est la variété des genres dans lesquels ont été fait ses reprises qui est une vraie force/réussite. Cela montre l’étendu – si il le fallait encore – l’influence planétaire que ce groupe et cet album en particulier ont/ont eu. Très franchement, il y a quelques années encore je n’aurai pas mis une pièce sur un groupe mongol en train de reprendre Sad But True. Clairement si il y a bien une reprise qui emporte la palme c’est celle de The Hu. Parfaite appropriation du titre en l’ajustant au style maison tout en respectant l’original. Incroyable. C’est comme ça qu’on fait un reprise.
De toute façon ave un tel matériau de base, il est compliqué de se rater. N’empêche que certains s’en sortent mieux que d’autres, Die Krupps et Dark Tranquillity pour ne citer qu’eux. Les autres reprises sont biens mais un poil plus convenu.
Ce qui est pour moi la vraie force de cette compil’ est surtout le choix des morceaux. Certes le disque est un catalogue de hits planétaires, n’empêche qu’il est plaisant de voir autre chose qu’Enter Sandman et Nothing El… j’ai rien dit.
Joli petit tribute, fort plaisant. Facile à reconstituer soit même via ToiTuyau.