Décidément, la mode est à l’EP de reprises. Après Anthrax, voici qu’Adrenaline Mob s’y colle également. Adrenaline Mob? Mais c’est qui ça vont se demander les 2 du fond? C’est bien au moins? Voyons voir ça.
Adrenaline Mob est donc ce que l’on a coutume d’appeler « un All Star Band » car il est composé d’un casting de premier ordre. En effet on y retrouve Mike Portnoy (ex-Dream Theater), Russell Allen (Symphony X), Mike Orlando (Zakk Wylde) et John Moyer (Fozzy).
Tout ce petit monde est rassemblé pour nous jouer du bon Heavy à papa, d’aucun diront que ça lorgne gentiment le Hard façon Gun’s N’ Roses minus Axl Rose. Bref après un premier EP suivi d’un album, les lascars sont de retour avec cet EP intitulé Coverta et qui comme son nom l’indique est composé uniquement de reprises (8 au total) de groupes aussi variés que Van Halen, Dio, The Doors, Led Zeppelin ou Black Sabbath.
Là où Anthrax a fait des reprises un peu convenu et manquant parfois de personnalité, Adrenaline Mob s’attaque à des titres un peu plus originaux et réussit à y coller sa patte – en témoigne (l’inutile) solo de batterie de Portnoy sur Romeo Delight ou bien ce petit lit de double grosse caisse (fort à propos) sur Break On Through. A côté de ça, Russell Allen fait également montre d’une fort belle maîtrise de sa voix en reprenant à la fois parfaitement les parties on ne peut plus casse gueule chantée (à l’époque) par Dio sur Stand Up and Shout et Kill the King ou bien en taquinant gentiment le chant de David Lee Rott sur Romeo Delight. Les solos sont au petits oignons, exécuté de main de maître par Mike Orlando, quant à la basse ça gère également.
Tout ça pour dire qu’hormis les goûts et les couleurs qui discuteront toujours de la pertinence du choix de telle ou telle chanson, Adrenaline Mob réussit son pari haut la main avec des reprises aussi originales que bien fichues. Mention spéciale à Break on Through, Romeo Delight et Barracuda qui sont pour moi les meilleures et accessoirement une belle remise au goût du jour de ces excellents morceaux.