Quasiment un an et demi après la première partie, Down se décide enfin à sortir la seconde (et dernière?) partie de son EP intitulé Down IV. Champagne! Ou pas.
Et nous voila repartie pour 6 titres de Metal purement Downien dans la droite ligne de la Part I de l’EP. Lent, gras, lourd, typiquement identifiable à la première note et toujours dramatiquement chiant à un détail près.
Oui un tout petit détail qui fait que c’est encore moins bien qu’avant: le chant de Philou. Alors franchement, je ne sais pas si ça vient de moi mais je le trouve de plus en plus borderline vocalement. On en est au point il ne chante presque plus mais se contente presque de parler en rythme. Pour le reste, hormis l’avalanche de riffs différents proposés (133 selon Metal Hammer – pas mal pour un 6 titres), il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Certes les ambiances fonctionnent toujours mais je n’accroche pas du tout à ce que propose Down depuis quelques temps et ce n’est pas avec Down IV Part II que je vais me « réconcilier » avec eux.
Bon allé, disons que je leur concède que la seconde partie de Conjure est une vraie réussite et que c’est comme ça que je les aime.
Voila, pour le coup je n’ai pas grand chose à ajouter de plus si ce n’est: Down, c’était clairement mieux avant.