Aux 3 du fond qui se demandait ce que pouvait bien faire Chris Adler depuis son départ de Lamb Of God, voici un début de réponse.
Il est allé débauché James Lomenzo (passé notamment chez Megadeth lui aussi) et 2 petits gars talentueux à la guitare et au chant pour assouvir sa soudaine envie de faire du Heavy. Oui du Heavy.
Ce premier EP sobrement intitulé Firstborne donne une petite idée de ce dont est capable de le groupe. C’est (relativement) propre, léché, entraînant, bien foutu et absolument pas original dans le genre mais allez savoir pourquoi, ça le fait méchamment.
Adler fait pour une fois montre d’une certaine sobriété dans son jeu et accessoirement démontre également qu’il sait faire autre chose que ce qu’il a pu proposer chez LoG ou lors de son intérim chez Megadeth.
Plus globalement sur les 5 titres, les 3 premiers sont clairement les meilleurs aussi bien sur le fond que la forme. Le single The Anthem est redoutable d’efficacité. Cependant Apocalypse et Hunter Hunted sont déjà un cran clairement en-dessous. Chose qui tend à se confirmer avec le nouveau titre apparu depuis la sorti de l’EP et intitulé Cut The Strings. On en est déjà à se demander si le groupe n’a pas fait le tour de son sujet.
Plus haut j’évoquais le fait que ça sonne relativement correctement. Je m’explique. La batterie sonne bizarre – micros mal positionnés? enregistrement foireux? allez savoir. La basse est surmixée au point qu’on se demande si le gars qui a fait le mastering n’a pas inversé les pistes de basse et de guitare. Et pourtant j’aime les basses qui s’imposent dans le mix mais là ça en devient débile.
On va laisser sa chance au produit sur la durée d’un album. Je pense que ça va faire ‘pschit’ mais je ne demande qu’à être agréablement surpris.