En attendant le nouvel album et pour se maintenir en forme après le petit jeux de chaise musicale au sein du groupe, Keep Of Kalessin nous propose un court EP intitulé Introspection qui pourrait bien être un aperçu de ce que vont nous proposer les norvégiens sur leur prochain opus.
Sorti dans un premier temps exclusivement en Norvège – je ne lancerais pas le débat d’une sortie exclusive à un pays à l’heure du (presque) tout numérique – Introspection est donc la première sortie du groupe depuis la mise à la porte de Thebon (chant) en raison de sa disparition pure et simple de la surface de la terre. Un peu comme Jaz Coleman (Killing Joke) en son temps sauf que ce dernier est réapparu et a ensuite fait un nouvel album avec Killing Joke. Bref Le groupe ayant décider de continuer l’aventure en trio, c’est donc Obsidian C. qui occupe le poste en plus de la guitare, ce qui ne s’annonce pas être une mince affaire vu ce que peuvent parfois demander les compos de Keep Of Kalessin à ce niveau là – mais pour ça il ne peut s’en prendre qu’à lui.
Bref, cet EP propose donc 3 titres: 2 inédites (Introspection et Flight Of The Hatchling) et un remix bien burné de The Dragontower, chanson qui envoya presque le groupe en finale de l’Eurovision en 2010. Pas de doute, de ce côté là la Norvège ça fait rêver.
Hormis le chant, il y a peu de surprise dans Introspection et Flight Of The Hatchling, c’est du pur Keep Of Kalessin. Et encore, pour ce qui est du chant si l’on excepte le fait que le timbre d’Obsicidan C. est un peu plus éraillé que celui de Thebon, il évolue malgré tout un registre assez proche. Le bougre s’en tire plutôt bien, en studio du moins car le plus sera sans aucun doute l’épreuve du live. Pour le reste, on reconnaît dès la première note le son typique du groupe et surtout cette façon de composer si caractéristique. Introspection est à ce titre un parfait prototype de ce que propose Keep Of Kalessin depuis 2 albums maintenant. Certes on est loin d’Armada niveau méchanceté mais ça fonctionne tout de même plutôt bien. En parlant d’Armada, Flight Of The Hatchling aurait très bien pue y figurer puisque notre trio passe la seconde et propose un titre instrumentale de 2 minutes 22 qui envoie du petit bois. On y retrouve tout: le riff supersonique, les riffs tranchant et le solo qui déboule d’on ne sait où à toute berzingue. L’EP se conclue sur le remix dit « extreme version » de The Dragontower. En gros, on raccourci le morceau d’une minute 20, on ajoute un mur de blasts et on change le solo hyper pompeux de la version album pour le remplacer par quelque chose de plus percutant « et voila »! A titre perso je reste fan de la version de l’Eurovision, qui dure sensiblement le même temps que cette version, avec a priori le même solo (tiens tiens) mais sans les blasts. De là dire que cette version est une démo remise au goût du jour il n’y a qu’un pas.
Moralité, ce petit EP est une bonne mise en bouche en attendant la suite. Introspection n’a rien de révolutionnaire et n’apporte pas grand chose à la disco de Keep Of Kalessin. Il permet simplement au groupe de ne pas se faire oublier et donnant un os à ronger aux fans. Sur ce, je retourne ronger.