L’avantage avec un groupe comme Tenacious D, c’est qu’on peut s’attendre à tout et surtout à l’extrêmement improbable.
Comme il l’a annoncé et en partie prouvé sur la dernière tournée (je vous renvoie au report du concert de Düsseldorf), Le « D » se met au Jazz.
Simple délire passager ou vrai revirement stylistique? Difficile à dire quand on connaît le pedigree de nos 2 compères.
KG et JB se sont donc mis en tête de sortir un disque de Jazz, qu’ils ont fort logiquement intitulé Simply Jazz et ont poussé le vice jusqu’à sortir la chose uniquement en vinyle (dans un premier temps).
La chose se présente donc sous la forme d’un seul et unique morceau d’une grosse dizaine de minutes durant lesquels on entend Jack Black partir en vrille au niveau des paroles (pour changer). Il est bien entendu accompagné par Kyle Gass à la flûte (!!!) et le reste du groupe sur une partition 100% jazz, prouvant si il en était encore besoin le niveau musicale et créatif de notre joyeuse bande.
Et là où réside la très très grosse perf du morceau, c’est qu’en 11 minutes, Le « D » passe en revue une très grande partie des différents styles de Jazz existant.
Bref une fois de plus Tenacious D se fait remarquer en sortant une ovni aussi surprenant qu’inattendu, le tout avec la classe et le talent qu’on leur connaît. J’adhère complètement à la démarche mais j’espère tout de même qu’ils reviendront à ce qu’ils maîtrisent le mieux: les bouffonneries à base de Rock.