The Lucid, encore un groupe avec un nom pour faire des vannes. Et vu la musique proposé, ce n’est pas le line-up « all star » qui va calmer les choses.
The Lucid, c’est Vinnie Dombroski (Sponge) au chant, Drew Fortier (ex-Bang Tango) à la guitare, David Ellefson (ex-Megadeth) à la basse et Mike Heller (Fear Factory) à la batterie. Sur le papier ça a belle allure. Sur le papier seulement.
Après un premier album sorti en 2021, intitulé The Lucid, qui est passé totalement inaperçu, les revoil avec un EP de 5 titres aussi divers que variés.
Deep Country ouvre les hostilités sur un air de Country aussi bien interprété que peu inspiré. On enchaîne ensuite sur « le gros morceau », Saddle Up And Ride. Présenté comme le single en puissance avec en invité Violent J d’Insane Clown Posse. Pour dire les choses telles qu’elles sont, on s’emmerde. Le morceau est inintéressant au possible et ce bon Violent J peine à donner de la voix mais j’y reviendrai.
On continue avec Mumps et Risk Machine. La première est très sympa avec son duo basse/guitare limite funky. Le refrain plus lourd casse un peu la dynamique un peu légère, limite insouciante, du titre mais on est clairement sur le meilleur titre de l’EP. La seconde fait très Rock FM, on sent l’ombre de Dombrosky et Sponge planée sur le titre. Pas désagréable mais pas à s’en relever la nuit non plus.
Reste avec Sweet Toof avec le retour de Violent J. Si le morceau vous dit quelque chose c’est normal. Il s’agit d’une version « revisitée » d’Epic de Faith No More. Comment vous décrire l’ampleur du problème? Violent J semble en souffrance derrière sans micro. Pas de souffle, pas d’énergie et quand il faut forcer un peu, c’est limite (limite). Côté orchestration, si vous connaissez l’originale, pas de surprise. Ha si, pour une raison inconune, Mike Heller décide de coller du blast sur la fin du titre. Bref…
Soyez lucide et allez écoutez chacun de ces brillants musiciens dans leurs autres groupes. Je vais d’ailleurs de ce pas me remettre un petit Sponge parce que ça fait longtemps.