En voila un qui est très attendu. Pensez donc, l’album du retour de Faith No More! Alors ça vaut quoi? C’est pareil? C’est le bordel? C’est pas bien? Patton est-il toujours possédé?
Beaucoup l’attendait et pour être très franc, je n’en faisais pas parti. Au delà de son statu de groupe culte, Faith No More est pour moi un groupe qui est capable du meilleur comme du pire. Le pire étant quand ça devient nawak et que ça part des sphères sortant du cadre Rock agacé.
Si je m’en tiens aux critères que je viens juste d’énoncer, je pourrais cataloguer Sol Invictus comme étant un disque pas vraiment dans un registre susceptible de me plaire.
Guess what, c’est le cas. Faith No More fait du Faith No More. Ceux qui vous un culte à Patton et sa bande quand elle part dans tous les sens vont être combler. Difficile en effet de faire rentrer cet album dans une quelconque case autre « bah c’est du Faith No More ». En fait cette seule phrase résume l’album. Tout ce que le fan hardcore de FNM attend du groupe s’y trouve tant il y déroule tout son savoir en mélange des genres aussi improbables que réussi. On y retrouve tous les plans typiques du groupe qui le rendent identifiable à la première note, de même le son du groupe est toujours présent.Tout ça plus bien entendu ce bon Mike Patton et son ahurissante palette vocale plus en forme que jamais.
En dehors du fait que cet album est plus ou moins ce à quoi je m’attendais, à savoir un truc inclassable, il surprend surtout parce qu’il donne l’impression que le groupe ne s’est jamais quitté. En l’écoutant, difficile en effet que 18 ans le sépare de son prédécesseur tant tout semble cohérent et dans la parfaite continuité de ce que proposait déjà le groupe à l’époque.
Tout ça pour dire que ce nouvel album de Faith No More m’en touche une sans faire bouger l’autre. On retrouve un groupe fidèle à lui même et nul doute que les fans seront ravi. En ce qui me concerne je suis beaucoup plus circonspect.