Fans de Thrash et plus spécialement de Thrash US ceci est pour vous. Car ceci est le doc le plus exhaustif que vous aurez sur la naissance de la scène Thrash de la Bay Area que vous aurez.
Pourquoi est-ce le doc le plus exhaustif? Parce qu’ils sont tous là à vous raconter leurs débuts. TOUS. De Gary Holt (Exodus) à Dave Mustaine (Megadeth) en passant par James Hetfield (Metallica). Et Robb Flynn (Vio-lence) – un peu mais trop.
Durant 1h30, le gratin du Thrash mondial vous raconte comment une bande « d’enfants de rednecks » seulon les propres mots de Kirk Hammett ont créé un nouveau genre tout en liant des amitiés durables.
Ce qui fait vraiment la force du doc est la sincérité des intervenants. Que ce soit les ami(e)s qui ont gravité autour des groupes (créateurs de fanzines, tapetraders, promoteurs etc) ou bien les musiciens eux-mêmes. Tout le monde se livre sans réserve.
Gary Holt et Tom Hunting retraçant avec un plaisir et une malice non dissimulée les débuts d’Exodus sont un vrai bonheur. Les entendre expliquer à quel point tout était de la débrouille ou bien comment ils ruinaient chambres d’hôtel et maison lors de fêtes de tous les excès est un régal.
Nul doute que les fans hardcore de Metallica ou Slayer connaîtront la plupart des anecdotes, n’empêche que ce n’est pas pareil que c’est James Hetfield qui raconte.
Le doc propose aussi nombres d’extraits d’époque. Que ce soit photos, enregistrements audio cradingues, vidéos tout aussi cradingues et quelques extraits de concerts.
Couvrant la période de 1980 à 1986, le film ne fera pas non plus l’impasse sur les décès de Paul Baloff (Exodus) et Cliff Burton (Metallica). Voir Hunting et Holt sur la tombe de leur pote est un moment extrêmement touchant. De même la copine de Cliff qui raconte le moment où elle a su… Ca aurait pu être voyeuriste, c’est traité justesse et respect.
A voir absolument. Point.
Dispo sur Amazon Prime Video aux USA seulement. Mais bon vous connaissez le truc, VPN tout ça…