Until The Light Takes Us est un documentaire de 2009 sur le Black Metal norvégien. Penser au départ pour faire la lumière sur les incendies d’églises qui ont fait « la notoriété » du Black Metal, il retrace surtout l’évolution de certains de ceux qui ont créé le genre.
Intitulé ainsi en référence à Hvis Lyset Tar Oss de Burzum, Until The Light Takes Us s’efforce durant 90 minutes de raconter sous un nouveau prisme une histoire que tout le monde connaît déjà: celle du Black Metal norvégien. La différence ici est que ce sont les intéressés qui en parlent et pas des gens gravitant autour d’eux.
Au casting on retrouve donc Varg Vikernes (Burzum) en direct depuis sa prison à l’époque du tournage, Fenriz et son Schweppes Lemon (Darkthrone), Hellhammer (Mayhem), Frost (Satyricon), Abbath et Demonaz (Immortal), Garm (Ulver), Faust (Emperor) en mode témoin anonyme et en images d’archives: Blackthorn, Euronymous et Dead, tous 3 de Mayhem.
Les interviews sont réalisées avec très peu de montage et sans aucune intervention autre que celle du protagoniste. Il en résulte quelque chose de brute qui renvoie directement à l’esprit originel du Black. Idem pour ce qui est de la bande son, tout est dans son jus.
Au-delà de la forme, le fond est vraiment formidable. Il n’y a rien de mieux que la parole des premiers concernés pour raconter une histoire. C’est totalement sans filtre et sans aucune censure. En vrac on a Hellhammer qui balance qu’il a du respect pour Faust « for killing this fucking fagget ». Ca arrive sans prévenir et ça fait tout drôle. De même (et quoiqu’on en pense), le déroulé de la pensée de Varg sur ce qui l’a amené à brûler des églises est intéressant. Ou sa version du meurtre d’Euronymous racontée… comme si de rien était. Reste la scène avec Frost qui est sans doute la partie la plus « Black Metal » du doc et qui est d’un malaise absolu du point de vue de ceux qui y ont assisté.
Plus globalement, tout le doc et son approche sont vraiment prenant et c’est probablement ce qui se fera de plus sincère et honnête sur le sujet.
A voir absolument si vous êtes fan de Black et à voir surtout pour Fenriz.