Combien dans la salle se souvienne de Firstborne?
Allé! Soyez pas timide, levez la main!
…
Ok c’est bien ce que je pensais.
Firstborne ce sont les nouvelles aventures de Chris Adler après son départ de Lamb Of God. Il y a d’abord eu l’EP intitulé Firstborne sorti en 2020 dont personne ne se souvient (ou presque). Il y a maintenant Home, un album complet qui nous intéresse aujourd’hui.
Contrairement à l’EP qui sonnait très Heavy Metal, Home propose bien plus de variété. Certes Gods Of Fire qui ouvre l’album garde cet esprit mais plus on avance dans l’écoute, plus on constate que Firstborne a un peu plus a proposé. Il y a ici ou là quelques relents de Hard Rock type Van Halen qui traîne mais aussi quelques plans qui n’auraient pas fait tâche chez Megadeth (Follower – quelle surprise) ou Iron Maiden (Sinners). Cela se fond néanmoins parfaitement dans la musique du groupe.
En revanche, la chose qui me chatouille vraiment est la prod. Bien que les soucis de mixage et/ou mastering évoqués pour celles de l’EP aient été réglés, l’ensemble semble inconsistant. Outre le fait que le son parfois très « rebondit » de cette caisse claire me sort par les yeux (affaire de goût), cette dernière sonne parfois différemment d’un morceau à l’autre (Home vs Dead Rats). Idem pour les grosses caisses. Idem pour les niveaux de basse et de la guitare. Ce qui peut laisser penser que tout n’a pas été enregistré au même ou au même endroit.
Comme pour l’EP, cet album s’écoute d’une traite sans aucun souci. C’est très bien fait, fluide, prenant et varié. Notre petite bande a visiblement pris un certain plaisir a enregistré son album. Bien qu’il n’y ait rien à jeter, il n’y a rien non plus qui justifie de sauter au plafond. Pas de hits en puissance, juste 9 titres de bon Metal très influencé Heavy/Hard Rock.
Problème. Le fait que Firstborne existe et qu’il ait un tel casting est passé sous les radars de pas mal de gens et quand bien même le monde saurait, pas sûr que ça déchaîne les passions.