Nous continuons notre exploration estivale des documentaires sur le Thrash. après le spécial Bay Area, voici le plus généraliste et aussi plus ancien Get Thrashed.
Plus ancien parce qu’il date de 2012 et qu’en terme de qualité/montage cela se ressent fortement. Ceci étant dit, niveau contenu, il n’y a pas tromperie sur la marchandise.
Get Thrashed se veut donc un condensé de l’histoire du Thrash. De ses origines californienne où est passé en revue ce que l’on peut déjà voir dans Murder In The Front Row avec tous les groupes de la Bay Area. Mais également avec un point sur ce qui se passait à Los Angeles (parce qu’Hirax, Dark Angel et Slayer « comme même »).
C’est ici que la différence se fait principalement par rapport à l’autre doc, on explore plus en profondeur ce qui se déroulait en dehors de la Californie. De fait il y a l’indispensable passage du côté de New-York avec Anthrax et les forts liens avec la communauté Hardcore locale.
Le doc se conclue avec chapitre bienvenue concernant la scène européenne et notamment allemande avec des petits joueurs du type Sodom, Destruction et par extensions les suédois de The Haunted entre autres.
Forcément moins détaillé que Murder In The Front Row, Get Thrashed donne un point de vue plus global de la scène Thrash et la parole à des intervenants d’horizons plus variés. Si les interventions de Corey Taylor (Slipknot) sont relativement inintéressantes, Jamey Jasta (Hatebreed) a semble t-il bien plus à dire. De même, entendre Mustaine s’autocongratuler (« Metallica ne serait rien sans moi ») vaut son pesant de cacahuètes.
Comme évoqué plus haut, du fait de son âge, le style du doc fait un peu daté et les interviews manquent parfois un peu de consistance. Si elles sont souvent formidables sur le fond, dans la forme il s’agit souvent de morceaux d’interviews repiqués à droite à gauche et monté un peu à la va comme j’te pousse.
Parfait complément à Murder In The Front Row, je conseille de voir Get Thrashed en premier pour avoir une vue globale.
Ca doit se trouver en DVD à pas cher sinon il y est sur YouTube.