Assez discret depuis leur dernier opus Dungeon Bastards (2016), Ghoul est de retour avec 5 nouveaux titres mêlant toujours Thrash, Death Metal, un peu de Grind et beaucoup d’humour.
Les californiens avaient été une des très bonnes surprises/découvertes du Netherlands Deathfest II et c’est donc avec gourmandise que j’attendais ce nouvel EP.
Les choses n’ont pas changé d’un iota parce que pourquoi changé une équipe qui gagne?
Les plans des uns et des autres, aussi bien les riffs, les lignes de basses que la batterie sont toujours créatifs et collent parfaitement au délire du groupe. Côté compo rien à dire donc, c’est toujours ultra bien écrit. Côté interprétation personne n’est en reste, ça joue et ça joue très bien. En témoigne le long titre d’ouverture (The Eye Of The Witch) où Ghoul déroule tout le savoir faire maison au travers de vibrants exemples de tout ce que je viens d’évoquer.
La chanson titre, Noxious Concoctions, se veut plus thrashy avec un vibe slayeresque par moment. C’est franchement très plaisant et un futur succès dans les mosh pits.
Shotgun Gulch groove un peu plus avec sa vibe très orienté Thrash/Crossover qui part légèrement en quenouille avec un pont légèrement « surf rock » aussi barré que bien vu qui amène un combo de solos plutôt efficace.
Plus alambiquée en terme de structure, Ratlicker n’en reste pas moins un titre bien fichu qui permet de respirer un peu entre 2 avoinées.
Ca tombe bien car c’est précisément ce que propose !-900-Dth-Line. Une minute trente de mosh parts pied au planché. Basique mais efficace.
Pour un retour aux affaires après 8 ans de presque silence, Ghoul ne se rate pas. Un excellent EP de Thrash qui permettra de patienter en attendant un album.