Il fait moche, le temps de se rafraîchit et depuis ce week-end, il fait nuit à 17h à cause du changement d’heure. Il est donc de se mettre dans l’ambiance avec du Black Metal Finlandais.
Si vous suivez un peu ce site moisi, vous savez qu’il y a un peu plus d’un an nous avons parlé de Uinuos Syömmein Sota, excellent dernier album d’Havrukuunu.
Aujourd’hui nous retournons explorer les froides forêts de Finlande au travers des cinq titres de Kuu Erkylan Ylla. Pour faire simple, si vous aviez aimé l’album, vous aimerez l’EP. Le groupe est toujours dans un registre Black légèrement paganisant très porté sur les mélodies avec de longs passages mid tempo où la part belle est faite aux choeurs – si vous n’avez pas de frissons en écoutant Yön Torni vous mentez.
Néanmoins notre quartet expérimente quelque peu en incorporant quelques arrangements électroniques très légers pour parfaire ses ambiances en conclusion de certains morceaux. C’était déjà un peu le cas sur l’album et cela permet de belles transitions entre les chansons. Même si parfois le titre suivant part dans une direction qui n’a rien à voir avec l’ambiance installée. Surprenant mais fichtrement efficace. En parlant d’efficacité: Mustan Merkin Enteen Alla. Probablement le morceau le plus énervé des cinq qui montre qu’il y en a sous la pédale si le besoin s’en fait sentir.
Que dire de plus puisque j’ai vendu la mèche dès le début? Qu’il y a eu du progrès sur le prod qui est plus lisible et moins étouffée. Néanmoins aussi bon soit-il, je le trouve tout de même chouilla moins prenant que Uinuos Syömmein Sota. Mais ça équivaut à un débat sur la bonne couleur pour une Lamborghini.