2023, (hed)P.E. Pardon Hed P.E. Ha non maintenant c’est Hed Planet Earth est toujours actif. Pour le meilleur ou le pire c’est (parfois) à voir avec eux.
Si il y a bien un chose que l’on ne peut pas retirer au groupe, ou du moins à son seul membre original encore en activité, c’est l’abnégation avec laquelle ce projet est maintenu en vie et la régularité de ses sorties.
Pour ce quatorzième album, HPE continue d’entretenir une certaine idée du Nu Metal en restant fidèle à ce mélange de Rap et de Metal qui a fait les beaux jours de l’industrie musicale vers la fin des années 1990. Ceci étant dit, Jared & co s’autorisent un petit écart punkisant (This Dream) des plus réussis et qui ne dépareille pas dans le disque. Je dirai même qu’il est des plus pertinents tant Detox semble s’inscrire dans une volonté de rendre hommage à une époque révolue. En témoigne également la très Hip Hop Compromise qui fait suite à This Dream. Dit comme ça, cela peut sembler être un enchaînement contre nature et pourtant ça le fait.
Ce qui fait que Detox fonctionne du feu de dieu ce n’est pas tant la qualité des compos – qui sont bien dans leur jus et font parfaitement le job (notamment No Way Out avec Jared qui se prend pour Busta Rhymes) – que celle du choix d’une prod résolument old school. Ce son de batterie en provenance direct de 1994, cette guitare qui fleure bon la nostalgie des premiers groupes de « fusion » de l’époque (Sugar Ray, Dog Eat Dog, Bloodhound Gang ou encore leurs potes de label les Kottonmouth Kings). Du coup une compo plus actuelle en terme de structure et de phrasé comme Going Nowhere fait presque tâche.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Detox est un excellent album de Nu Metal de 1998 sorti en 2023 (2024 à date de la chro). C’est plaisant, bien fichu, ça sonne bien et pour les darons dans mon genre ça fait vibrer la corde nostalgique. Une agréable surprise.