Mâchez danois! Oui je sais, je la fais chaque fois qu’un groupe danois sort un disque. Mais mâchez avec le groove d’un subwoofer growlant à tout va ce n’est pas donné à tout le monde. Ca c’est copyright Ill Disposed.
Le compteur du nombre d’albums affiche désormais 11 pour Ill Disposed. De l’aveu même du groupe, de qualité inégal – Kokaiinum faisant à peu près l’unanimité contre lui. Cependant, notre quintet danois, malgré les très (trop?) nombreux changement de line-up a réussi un performance notable: celle de se maintenir toujours dans le même registre à savoir un Death Metal groovy servit par le toujours aussi incroyable coffre (à bière) de Bo « Subwoofer » Summer. Inutile donc de vous dire que la recette est une nouvelle fois déclinée sur With The Lost Souls On Our Side.
Si les dernières sorties du groupe ne m’avaient que peu convaincu à cause de leur linéarité voir parfois aussi pour leur manque d’inspiration, le petit dernier se montre un poil convaincant sur ces 2 points. Ca plus le son façon mammouth auquel nous ont habitués les danois qui réussissent en plus à garder de la mélodie dans tout ça. Je vous renvoie au hit en puissance qu’est Light In The Dark, typique de ce que sait faire le groupe quand il est au sommet de son art. C’est beau, ça groove à l’infini et puis cette façon qu’à le groupe d’amener son mur de double juste au bon moment, ça fonctionne tellement bien qu’ils peuvent la faire 4 fois de suite sur 4 morceaux différents je ne leur en tiens pas rigueur. Le seule véritable hic est le dernier tiers de l’album, moins inspiré et j’ai envie de dire « bêtement » efficace. A ce titre mention spéciale à To Be Dealt With et No More Devil To Show qui font le ménage bien comme il faut.
Bref Ill Disposed fait du Ill Disposed, les fans seront ravis, les autres diront que c’est toujours pareil. Vu que j’en aime à peu près un sur six, on se retrouve en 2021 pour le prochain album d’Ill Disposed qui sera à mon goût.