Voila 5 suédois plus qu’attendu au tournant (c’est le cas de le dire). Après avoir surpris leur monde avec Reroute 2 Remain (R2R) en prenant un virage très risqué musicalement, In Flames tourne encore un peu plus le volant pour pousser encore plus ses expérimentations et les limites du style qu’affectionne le groupe à savoir le death mélodique.
Sauf qu’avec cet album les limites ne sont pas seulement repoussées, elles sont carrément dépassées. Le groupe va au-delà du registre death, je dirais même qu’il le quitte. Certes un titre comme f(r)iend rappelle le « glorieux » passé du groupe (je dis ça au nom des puristes) alors qu’un titre comme The Quiet Place a pour objectif clair et net de marquer non seulement l’ouverture et l’évolution du groupe mais aussi de séduire un nouveau public peut-être pas forcément branché à la base par des chevelus venus du nord et qui beuglent.
R2R avait été fortement décrié pour son absence de penchant death et ses approches un peu bizarroïdes. Moi-même j’avais eu mal a appréhender la chose mais là… Soundtrack To Your Escape me bluffe dès la première écoute. Le déroutant R2R est oublié car ici on retrouve tout, je dis bien TOUT, ce qui fait qu’In Flames est In Flames. Du son à la façon de composer, en passant par le chant, les rythmiques, les riffs typiques, tout je vous dis ! Et on y retrouve ce petit plus qui donne tout son charme au disque : des mélodie à se damner tellement elles sont belles. Les émotions passent parfaitement et on se sent tout de suite « en confiance ». Le groupe nous amène exactement là où il le désire (pas très loin du paradis c’est moi qui vous le dit).
Comme je le disais, le chant d’Anders n’a jamais été aussi abouti et maîtrisé, les passages chantés sont somptueux et Anders retrouve même parfois sa voix de bon deatheux pour nous foutre la pression comme sur F(r)iend où elle est limite démoniaque. Les grattes de Bjorn et Jesper sont toujours aussi monumentales et les riffs ont toujours la faculté de me faire grimper aux rideaux (et dieu sait que je ne suis pas le seul dans ce cas là). Le section rythmique n’est pas en reste, la basse de Peter vrombie comme c’est pas permis et le métronome qu’est Daniel fait des miracles à la batterie. Ajouter à cela des interventions de claviers pile poil quand il faut et c’est l’orgie. Le groupe est au top à tous les points de vue.
Oui le temps des Colony et autre Whoracle est bel et bien révolu mais ce nouvel album permet à In Flames d’étaler tout l’étendu de son talent et d’élargir son registre ainsi que sa palette de mélodies. Chaque fois on se demande comment ils vont faire pour arriver à nous séduire, chaque fois il nous est impossible de trouver la réponse et chaque fois on se dit qu’on ne nous y reprendra plus… et bien entendu à chaque nouvel album on se fait avoir.
Ce disque est officiellement une tuerie totale, intégrale et magistrale. A se procurez en urgence totale et absolue (comme tous les albums du groupe d’ailleurs).