Le premier essai de Killer Be Killed m’avait à peine convaincu. Quid de ce second opus? Ma p’tite dame si vous saviez…
Déjà, remettons les choses à leur place. Dave Elitch a quitté le navire. Le groupe se voit donc doter d’un nouveau batteur qui n’est autre que Ben Koller (converge). Mon petit doigt me dit qu’on n’a pas perdu au change.
Chose qui se confirmera dès le premier morceau ou sur Animus. V’LA L’ANIMAL. On peut discuter du son de sa caisse claire mais pour le reste, c’est un monstre.
En dehors de ça, qu’est-ce qui a changé? Est-ce qu’on nivelle encore par le bas pour Max? Bah oui. Et ça se voit toujours autant, surtout quand ça casse la dynamique d’un bon morceau (Dream Gone Bad). La chanson reste bonne mais ce truc posé au milieu me pose un souci. on intervention sur l’excellente Deconstructing Self-destruction était déjà un peu dérangeante.
Si on oublie Max un instant, Reluctant Hero est vraiment bon. Cette vibe tendant sur le Stoner voire le Prog (par moment – The Great Purge) est des plus rafraîchissante au milieu des envolées ultra violentes du reste de l’album. Envolées qui ne sont pas sans rappeler Dillinger Escape Plan – comme la punkisante Filthy Vagabond. Pour le reste et comme sur le premier album, on alterne le bon et le moins bon car les titres les plus marquants sont ceux évoqués nommément.
A choisir, je préfère Reluctant Hero. Plus cohérent, plus consistant et aussi moins plombé par les interventions Cavaleriennes. Il manque encore quelque chose pour que je sois totalement dans le truc. Mais il y a du mieux.
Pi Ben Koller quoi…