Vous vous êtes déjà demandé comment parler de la perfection ? Pas facile hein ? Surtout quand on sait que celle-ci n’est pas de ce monde. A défaut de parler d’elle on va plutôt parler de ce qui s’en approche le plus en matière de DVD musicale et la référence absolue est le « godzillesque » Deuce de Korn.
Je dis « godzillesque » parce que tout est question de superlatif quand on se trouve face à un tel monument.
Commençons par ce que l’on voit en premier : le packaging. Là déjà on sait à quoi on va avoir à faire, c’est beau… très beau. L’aspect cradingue et usé de la jaquette attire inévitablement l’œil et donne envie à tout fan qui se respecte.
Passons ensuite au contenu de la boîte – non pas le disque mais ce qu’il y a dessus. Rien que la séquence d’intro justifie l’achat du DVD tellement elle est réussie. C’est glauque, malsain à souhait et l’immersion dans l’environnement graphique proposé est quasi totale. On est à se demander si un alien ne va pas nous sauter à la gueule au prochain click. Oui parce que vous allez beaucoup cliquer dans ce DVD. Il ne s’agit en aucun cas d’un banal documentaire qui se laisse regarder. Non les petits gars de Korn ont mis les gros moyens pour ce DVD et il vous faudra vous promener dans ce labyrinthe pour trouver la substantifique moelle qui vous a fait acheter le disque. Les nombreuses salles proposent une multitude de vidéos de quelques minutes mais qui misent bout à bout nous amènent à près de 3h de contenu !
TOUT. Vous saurez tout sur la vie du groupe, vous serez témoins des hauts et des bas, vous découvrirez la vie du groupe à la ville, backstage et l’ambiance de douce folie qui règne parmi le Korn Krew. La vidéo culte «Who Then Know ? a été inclus dans son intégralité comme bonus ainsi que la totalité des clips du groupe (depuis Korn jusqu’à Issues). Cerise sur le gâteau, le disque regorge de sections cachées que vous pourrez découvrir en tapant des codes secrets sur votre télécommande avec vos petits doigts potelés.
Mon seul regret concernant cette merveille est l’absence de vidéo live. Mais quelque chose me dit que ce vide sera prochainement compensé parce qu’un groupe du calibre de Korn sans album live c’est impossible.
Du côté du son et de l’image rien à dire, le son surround est d’une redoutable efficacité – notamment durant le visionnage des clips où le groove de la basse se faire sentir pour peu que vous ayez des enceintes de bonnes qualités. En ce qui concerne l’image, R.A.S., c’est bien c’est beau. L’encodage en numérique a parfaitement été exécuté et le pressage a également été soigné, on sent que tous les sous n’ont pas été investi dans l’interface du DVD et c’est une bonne chose. Du très beau travail de A à Z.
Je lui mets 9,9 car si je lui mettais 10 ça voudrait dire qu’il est parfait… hors il ne n’est pas mais il s’en faut vraiment d’un poil de cul coupé en 4 qu’on dissèque au microscope.