Pour sa première sortie chez Roadrunner, Lamb Of God s’offre rien de moins qu’un double DVD ! C’est plein de choses biens, intéressantes, amusantes, beaufisantes et de live.
Etant donné qu’il s’agit là d’un double DVD, vous vous doutez qu’il y a 2 disques. Le premier est un long documentaire sur les 2 ans de tournées qui ont suivi la sortie de Sacrament.
On suit donc le groupe à travers le monde avec les hauts et les bas, les galères et les profondes réflexions que peuvent parfois inspirer les lieux visités aux membres du groupe. Pour moi LA phrase du DVD est clairement “le Japon c’est comme New-York sauf que c’est plein de japonais”… ça en dit long sur le niveau parfois atteint par le film. Certes c’est très bien documenté, plein d’humour mais il y a des moments d’une grande et profonde beauferie. Voir le monde en prenant toujours pour référence les USA ça dénote quand même d’un certain manque de culture/ouverture d’esprit (rayer la mention inutile – ou pas). Ces messieurs pleurent parce qu’ils sont en tournées loin de chez eux, combien de groupes voudraient être à leur place ? On a le mal du pays ? Alors quoi de mieux qu’une visite de base militaire US en Allemagne ? C’est forcément bien puisque c’est plein d’américains ! Loin de moi l’idée de faire de l’anti-américanisme mais il y a un moment où il faut ouvrir les yeux et faire attention à ce que l’on dit ! Surtout quand on voit le niveau du public qui est parfois celui de LOG ! C’est bien le genre à les prendre au premier degré ! ‘fin bref c’est bien fait et ça se hisse assez aisément au niveau (sans pour autant l’égaler) de ce qui est pour moi la référence en matière de DVD documentaire sur un groupe : The Dehumanizing Process de Chimaira.
Le second disque contient le making off de l’album Sacrament ainsi que le making off (très fun et trop court) du clip de Redneck. Le gros morceau reste cependant le set intégral du groupe au Download Festival.
Mention spéciale à ce concert qui réussi à en montrer beaucoup et à mieux le montrer que certains DVD live à gros budget. Le montage alterne des prises de vue « officielle » et des plans prient par le roadcrew du groupe. C’est bien fait, bien monté et le son est assez génial dans son genre. Un vrai régal de ce point de vue là. Ce que j’ai aussi apprécié c’est que la réa montre le public et surtout l’immensité du site. Perso ça me fait peur de voir un pit, enfin 2, de cette taille là. M’est avis qu’on doit pas voir grand-chose même sur les écrans géants vu la taille de l’endroit.
Hormis l’aspect beauf que je trouve un peu lourd sur le premier disque, sur le contenu lui-même et sur sa réalisation, rien à dire, c’est propre, bien fait, informatif et plaisant à regarder.
Seul bémol, comme d’hab’ chez Roadrunner c’est petit bras niveau packaging et pour les sous-titres vous repasserez.