Linkin Park fait parti de ces groupes que l’on aime dénigrer mais si il y a bien une chose qu’on ne peut pas leur enlever c’est leur évolution constante.
D’un néo-métal somme tout classique, le groupe a su évoluer vers un rock pêchu et les passages rappés de leurs chansons leurs ont permis de tenter de nouvelles choses. C’est cette constante évolution qui les amener à sortir quelques ovnis comme ce Collision Course en collaboration avec le rappeur Jay-Z.
Habile mélange des hits de LP et des rimes de Mister Z, le disque comporte 6 titres aussi variés que possible. Piochant à droite à gauche dans les titres de chacun des participants on se retrouve avec des mixs aussi intéressant que surprenant.
Ainsi si le premier titre sonne clairement hiphop, les morceaux tentent de garder un semblant d’équilibre entre les genres et même si les mixs ne sont pas toujours hyper accrocheur, le travail derrière est à la hauteur de l’événement et on ne peut que s’incliner devant la masse de travail abattu.
Seul le single (Numb/Encore) dénote un peu niveau qualité avec son arrangement de clavier qui fait un peu orgue bontempi. La baisse de régime se fait d’autant plus sentir sur si l’on se passe juste après Points Of Authority/99 Problems/One Step Closer qui est, à mon goût le meilleur titre du disque.
Je ne les aime pas trop mais il faut bien reconnaître que Linkin Park, sorti d’un contexte ‘métal’, fait plutôt du bon rock. C’est cette capacité à faire des mélodies aguichantes et à les faire évoluer qui les amène dans de nouvelles directions et qui accouche de disque tel que celui-ci.
Cet EP de 6 titres est plutôt bon même si il a un goût de trop peu mais on ne va pas leur demander de nous sortir un album de remix complet après chaque album studio… des fois que ça finisse par se voir.