Sur leur précédent album, les finlandais de Lost Society avaient surpris avec un changement de style pour le moins radical. En avait résulté une drastique chute en intérêt. La chute se poursuit-elle?

Pour résumer le plus simplement possible If The Sky Came Down et comme être écolo est dans l’ère du temps je vais recycler une de mes vannes: Slipknot ont appelé, ils voudraient récupérer leurs chansons.

Lost Society - If The Sky Came Down

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, avec If The Sky Came Down Lost Society sort (en partie) l’album que Slipknot a foiré avec The End, So Far. Le son des guitares, les riffs, les rythmiques, les percus, les samples en fond et le phrasé de Sami Elbanna: absolument TOUTE la première moitié du disque renvoie à Slipknot. Démonstration par l’exemple: (We Are The) Braindead.

Sur l’album précédent, il y avait déjà ces (gros) emprunts à Slipknot. Il y avait aussi un peu de Trivium dans leur musique. Cette fois-ci Trivium est remplacé par Linkin Park (Stitches, What Have I Done). Plus on avance dans l’album, plus on voit qu’ils sont allés piquer jusque dans le catalogue Grunge pour leurs chansons. En soit laissé transpirer ses influences n’est pas répréhensible, il n’y a qu’à voir ce qu’a fait Bloodywood. Il y a en revanche une sacré marge avec que ce produit Lost Society où l’on frise parfois la copie carbone. Si sur No Absolution je leur avais laissé le bénéfice du doute autant là, le choix est clair. Faut faire du blé.

Rien à dire sur l’interprétation et le son de l’ensemble. Ca sonne nickel, ça joue super bien. Plus globalement, tout l’album bénéficie d’un travail de qualité sur la forme. C’est plus le fond qui me pose un problème. Il y a de très bon morceaux sur ce disque (112). Il y a aussi des choses un peu plus discutables et le remplissage se fait un poil sentir par moment – surtout dans la seconde moitié. Cela fait même perdre de sa cohérence à If The Sky Came Down.

A la rigueur, Lost Society s’en serait tenu à faire du Slipknot plutôt que d’aller picorer un peu partout j’aurais dit « Ok soit pourquoi pas ». Mais là on a l’impression qu’ils ont fait une compil’ de toute ce qui marchaient il y a 20/25 ans. Très décevant.