La dernière fois que nos chemins se sont croisés, ce fut lors d’un concert à Wacken qui a laisse tout sauf un souvenir mémorable. Quant à son dernier album, il était dans les clous mais sans plus.
Donc qu’en est-il en 2020? Il semble qu’on soit dans la droite ligne d’Heaven Upside Down. C’est-à-dire bien sans plus. La prise de risque est minime, Manson n’évolue plus artistiquement, il joue la sécurité pensant sans doute qu’il n’a plus rien à prouver. Ou pas.
Venant d »un artiste qui a souvent repoussé les limites et ses limites on est presque déçu qu’il se contente de « ça ». En étant un poil langue de pute, on pourrait dire que la chanson titre est une auto-parodie tellement elles sont le cliché le plus basique qui soit quand on pense à Manson. La chanson n’en reste pas moins agréable.
La suite en revanche surprend (ou pas) par sa teneur stylistique. Le son est relativement léger, on est dans l’ultra radio friendly tout en sachant que quasi personne ne diffusera du Manson sur les ondes. Les sonorités sont « popisantes », les rythmiques souvent posées. On pense parfois à The Cure ou Depeche Mode en mode dépression à la fin des années 80.
Au bout d’un moment on se prend à rêver que le tempo s’accélère un peu et que le révérend s’agace un peu. Le hic est que quand il s’agace le morceau est pénible et les guitares asthmatiques. Globalement ça sonne plutôt bien et ça va parfaitement avec l’ambiance posée du disque. Malgré cela, à aucun moment la sauce ne prend. On enchaîne les morceaux comme les perles sur un collier. On a envie d’être surpris, secouer, malmener mais… non bah non on se contente d’écouter Manson faire son truc avec indifférence.
Dans un sens, We Are Chaos est un album qui porte bien son nom. En portant du postulat que Manson n’est pas tout seul dans sa tête, il est évident que les différents habitants y mettent un foutoir pas permis. En ce moment il semble que ce soit le plus calme des résidents qui ait le dessus. Ce qui donne un album musicalement pas désagréable en soit mais dont on n’en retient que le single.