Le Youtuber , pardon « créateur de contenu », Nik Nocturnal sort son second album intitulé How To Metal Vol.2. Perso je l’aurai appelé How to Copy/Paste 101. Z’allez comprendre.
Si vous ne connaissez pas Nik Nocturnal, il s’agit d’un Youtuber canadien vivant à Toronto. Il s’est fait connaître avec ses vidéos de « react » où il découvre des chansons en direct, ses reprises et aussi parce qu’il est foutrement doué avec une guitare. Donc quoi de mieux que de faire un album en appelant à la rescousse quelques noms connus pour pousser la chansonnette?
Dix titres durant, nous allons passer en revue tous les styles les plus populaires des 15/20 dernières années (Metalcore, Deathcore, Metal sympho et Nu Metal). Pour le meilleur et pour le pire.
Pour le meilleur. Parce que ça joue franchement bien, il y a même quelques petits riffs sympas (Death Smiles).
Pour le pire parce que si j’ai envie d’écouter Killswitch Engage, Slaughter To Prevail, Linkin Park, Electric Callboy, Lamb Of God, la B.O. de Doom Eternal ou Nighwish, je ne vais pas écouter How To Metal Vol.2.
Certes on peut y voir une forme d’hommage à des groupes que Nokturnal aime et qui l’ont influencé. On est surtout sur du bon gros clonage, parfois limite version Wish. Par exemple, Doom Slayer prouve que ce n’est pas donné à tout le monde de faire comme Mick Gordon et qu’avoir une 8 cordes qui laboure avec des zbidibouis en fond ne fait pas tout. Ce qui est fort dommage par ailleurs parce qu’on sent le boulot derrière le projet.
How To Metal Vol.2 n’est jamais mauvais mais n’est jamais vraiment bon non plus. Enfin si, il montre le talent de copie de Nokturnal. J’aurais préféré quelque chose de plus personnel que ce gloubiboulga qui semble parfois de prétexte à avoir un poto en invité sur le titre.
Paradoxalement, Red Panda est celle qui sonne la plus originale à mes oreilles et c’est aussi celle que j’ai la moins aimée sur le disque. La voix de The Charismatic Voice (Youtubeuse elle aussi et coach vocale à ses heures perdues) me sort par les yeux. Comprenons nous bien. Elle chante parfaitement bien, c’est son timbre de voix qui m’insupporte.
A écouter par curiosité ou si vous êtes fans. Sinon mettez les originaux, ce sera bien mieux.