Il est enfin là! 3 ans après un improbable EP sorti de nulle part, Nuclear Power Trio revient avec cette fois-ci un album complet et un nouveau chargement de jeux de mots.
Si vous ne connaissez pas Nuclear Power Trop, laissez moi vous présenter ses membres. On ignore l’identité (véritable) des musiciens du groupe mais on sait qui ils incarnent. Kim Jong Un à la batterie, Vladimir Putin à la basse et Donald Trump à la guitare, avec en plus en invitée spéciale sur l’album Elizabeth II au clavier. Ca ne s’invente pas.
En 2020 notre trio s’est fait connaître grâce à un excellent EP dont les titres étaient pour le moins savoureux et les clips plein d’humour. On ne change donc pas une équipe qui gagne avec Wet Ass Plutonium (W.A.P.). Je précise au passage que c’est ma copine qui m’a expliqué la vanne sur le titre de l’album. Aussi surprenant que ça puisse paraître, Carbi B ne fait pas exactement parti de ce que j’écoute. Bref.
NPT est au top de sa forme. Si à la différence de l’EP, il a demandé plusieurs écoutes pour être assimilé, sur les 9 titres que comptent W.A.P. on n’est pas loin du sans faute.
Nyetflix And Chill, Air Force Fun et ¡Vamos, Brandito! avec Apocalypse Mao pas loin derrière sont des tueries. La basse surpuissante de Vladimir couplée aux envolées guitaristique Trumpienne sont un vrai régal. D’autant que cette fois-ci, la basse ne se contente pas d’être très haut dans le mix et de suivre « bêtement » la rythmique. Elle bénéficie d’une écriture qui passe en revue tout le potentiel de l’instrument (Nyetflix And Chill). C’est tout simplement jouissif.
Celui que l’on passe plus sous silence et qui n’est pourtant pas en reste est ce brave Kim. La batterie ne paie pas de mine mais tout ce qui est joué est bourré de subtilités en tout genre.
Chaque titre est un morceau de bravoure en soit et se démarque des autres par un registre une personnalité qui lui sont propres tout en restant cohérent à l’échelle de l’album. Il y a également ce petit côté B.O. de jeu vidéo qui est aussi pour moi un vrai plus. Néanmoins ce qui empêche W.A.P. de tutoyer la perfection est un mixage des claviers qui se confond à des très rares occasions avec la guitare dans les aigues et puis Anti Saxxers et Snark Side Of The Un que je trouve vraiment un cran en dessous du reste.
Je ne sais pas qui sont ces gars en vrai et à vrai dire je m’en contrefiche.
Par contre ce que je veux c’est une tournée et encore plus de musique pondue par ces 3 là.