Aujourd’hui nous reprenons notre exploration de la scène finlandaise avec l’aure poids lourd du Death mélodique local: Omnium Gatherum.
Fondé en 1996 par Markus Vanhala (également soliste chez Insomnium), Omnium Gatherum c’est 9 albums au compteur dont le dernier, Origin, est sorti en 2021.
Ce dernier album avait plus ou moins marqué un tournant dans le style du groupe. Ajoutant plus de synthé et toujours plus de mélodie, le quintet avait tenté une approche plus soft pour enfin faire leur trou au-dela du cercle des simples inités. Le succès fut mitigé auprès des purs et durs et la conquête d’un public plus large se fait encore attendre.
Mais le groupe persévère avec cet EP sur lequel figure la chanson titre, composition 100 originale ainsi que 2 chansons issues des sessions d‘Origin (Sacred et Lovelorn) et pour finir la reprise de rigueur. Il s’agit ici de Maniac de Michale Sambello.
Bien qu’assez peu client de la voix de Jukka Pelkonene que je trouve « trop grasse » pour le registre, le reste c’est du petit lait. Les riffs / envolées de Vanhala sont aussi imparable ici que chez Insomnium. Les compos sont vraiment plaisantes, surtout Sacred. Il s’en dégage cet espèce de spleen typique des groupes finlandais et pour lequel je suis totalement client. Néanmoins il y a un subtil équilibre a trouvé pour que ça fonctionne à 100% et sur Lovelorn on frôle parfois la limite.
Quant à la reprise de Maniac je suis plus circonspect. Toujours cette voix trop grasse et le final qui me chiffonne sans que je sache trop pourquoi.
Malgré les points cités ci-dessus qui semblent être du pinaillage (ils en sont sans aucun doute), Slasher est une bonne entrée en matière pour découvrir la musique d’Omnium Gatherum.
Encore une groupe finlandais qu’il va falloir creuser.