Après un premier opus oscillant entre death, thrash et rock, One Man Army revient avec un second album toujours à la croisée des chemins avec une petite préférence pour le death n’ roll parsemé de plan thrash. Le résultat est comme la musique : mitigé.
Si 21st Century Killing Machine annonçait la couleur dès sont premier titre, on ne peut pas en dire autant d’Error In Evolution. En effet il est difficile de dire dans quoi on va s’embarquer, tout ça pour quoi ? Pour ménager un bon effet de surprise ? He bien non, juste pour tenter de masquer le vide sidéral qui s’annonce par la suite.
Il est en effet difficile de trouver quelque chose d’intéressant à se mettre sous la dent tant tout semble déjà vu, revu, re-revu ailleurs… et pire que tout : EN MIEUX ! L’ensemble manque de pêche et n’est même pas sauvé par sa monstrueuse production. Le son est bluffant, la basse ronronne avec un son que j’adore mais ces efforts sont hélas mis au service de piètres compos. Et ce n’est pas le chant sans grande conviction du père Lindstrand qui va aider à sauver quelque chose. Reprenant tous les poncifs possibles et imaginables du thrash parfois associés à des mélodies faciles qu’on pourrait croire sorti d’un album récent d’In Flames, le disque se révèle vite chiant.
Alors certes il y a quelques bonnes idées planquées ici ou là vers la fin du disque, car paradoxalement se sont les 2/3 derniers morceaux qui sont les plus intéressants… pour peu qu’on arrive jusque là, mais je suis tenté de dire qu’on les aura vite oublié.
En soit ce n’est pas mauvais mais c’est d’une fadeur inégalable. On s’emmerde ferme et ce n’est pas l’énorme son du groupe qui fera office de cache misère pour un album dont la seule réussite sera peut-être son titre. Au moins on ne peut pas dire qu’on est trompé sur la marchandise.