Que voila un EP bien nommé. Pourquoi? Parce que j’ai oublié d’en parler en temps voulu.
En général quand un groupe sort un album, il y a souvent des titres qui ne font la « cut final ». Cela sert souvent de prétexte à un EP dans les mois qui suivent la sortie de l’album. Souvent on comprend pourquoi ces chansons ne figurent pas sur l’album en question. Parfois, on se demande pourquoi elles n’y sont pas.
Avec The Forgotten, nous sommes quelque part entre ces deux cas avec en plus comme petit bonus, un titre composé spécialement pour l’EP. C’est d’ailleurs ce morceau, While We Serve, qui ouvre l’EP et nom de diou… Autant la version live découvert lors du concert à Anvers m’était passée au-dessus de la tête autant cette version studio est une toute créature. Plus Orbit Culture que ça, ça n’existe pas.
Les riffs de Niklas Karlson font merveille. Le chant de Niklas Karlson fait merveille. La prod de Niklas Karlson fait merveille. Le mixage et le mastering de Niklas Karlson font merveille.
Les titres restant, The Upheaval et Sound Of The Bell sont les deux qui ont loupé le coche de Descent. Si pour The Upheaval, il n’y a pas débat car elle est un petit cran en dessous du reste et aurait fait un peu doublon avec ce qu’on trouve dans la seconde partie de l’album. Sound Of The Bell en revanche aurait fait un belle conclusion à l’album en lieu de place de Through Time.
Il me semble l’avoir déjà dit lors de la chronique de Descent, Orbit culture coche toutes les cases du Metal qui me font grimper au rideau. Est-ce que j’ai trouvé des choses dans leur discographie qui ne me plaisent pas? Oui. The Forgotten n’en fait pas parti.