Depuis son fracassant départ de The Haunted, Peter Dolving s’est fait plutôt discret. Mais c’était pour mieux revenir là où on ne l’attendait pas: en solo avec un album intitulé Thieves And Liars et qui musicalement est complètement là où on ne l’attend pas. Ou pas.
Ceux qui attendaient un album bien rentre dedans en seront pour leurs frais. Comme je le sous entendais 3 lignes plus haut, Dolving est parti dans une direction pour le moins inattendu, quoique si on regarde la progression des derniers The Haunted elle ne l’est pas tant que ça. Thieves And Liars part dans une direction résolument expérimentale, lorgnant vers un Rock très ambiant, avec les sonorités très glaciales que l’on pouvait entendre durant les 80’s.
Le premier titre (Meinhof) ainsi que la chanson offerte en téléchargement et qui ne figure pas sur le disque (Song For You) se révèlent être pour moi les meilleures, probablement aussi parce qu’elles sont les plus faciles à appréhender. Je les trouve typique de ce que Dolving a voulu faire sur l’album. Moins alambiquées que le reste, elles sont plus parlantes qu’un Cocksucker Blues par exemple bien que plus dépouillées niveau instru.
Tout au long du disque, on retrouvera des titres mids et lancinants qui font parfois place à des chansons presque minimaliste que la prod de Tue Madsen met très bien en valeur. A noter également un mix qui fait la part belle aux instruments, presque plus qu’à la voix de Peter qui se perd parfois au milieu du tout. Choix encore une fois intéressant: privilégier la musique au détriment de la voix. Ca teste et ça expérimente tout azimut et ça finit par se payer sur la durée si on a du mal à rentrer dans le délire de Dolving, ce qui fut mon cas sur la fin. Malgré plusieurs écoutes, impossibles de m’imprégner plus de ce qu’il a voulu faire après Sunday Morning.
Surprenant, parfois déroutant mais plein d’idées à creuser auxquelles on adhère ou pas, Dolving montre ici une vision de la musique très personnelle et intéressante. Du coup, a posteriori je comprends mieux certaines choses faites par The Haunted et qui quand je les ai écouté m’ont fortement déplu. Ici je n’adhère pas à tout mais le début de l’album me botte bien.
Une écoute vivement recommandée pour votre culture perso et par curiosité.