Ca fait un moment que Pro Pain écume les scènes du monde entier, 12 ans pour être précis et ça fait 12 ans que le groupe nous sert la même sauce : un mélange de hardcore et de métal. Ce mix, qui fut novateur en son temps, commence à accuser le poids des années sous la forme qu’a choisit Pro Pain pour nous en faire profiter.
J’avoue avoir été un peu médisant et en disant que le style de Pro Pain n’a presque pas bougé d’un iota depuis 12 ans. Maintenant ils ont incorporés quelques éléments nouveaux comme du riff bien gras qui bave sur les bords et quelques sonorités que certains groupes de hard fm ne renieraient pas. Ne nous méprenons, Pro Pain fait toujours du Pro Pain. Les changements sont là mais ne sont pas cruciaux, les fondamentaux du groupe sont présents : de la hargne dans le chant, du riff qui en plus d’être agressif est en plus très lourd, des paroles tendancieuses faites pour les warriors à cheveux très courts et des morceaux taillés pour la scène tellement ça envoie du bois non stop.
Comme je le disais plus haut, ce n’est pas novateur mais ça a au moins le mérite d’être efficace et parfois même plus inspiré que certaines de leurs productions précédentes.
Quelques éclairs de génie sur parsème le disque et en relève le niveau. Godspeed comme American Dreams semblent être les titres les plus inspirés de l’album avec des arrangements originaux qui rendent vraiment ces 2 morceaux attrayant et les font sortir du lot. L’autre morceau à retenir est The Better Half of Forever qui n’est ni plus ni moins qu’une démonstration du savoir faire des musiciens. Oui y’a de la technique et un bon sens de la compo mais des bonnes idées comme celle-là il faut les avoir sur un album entier et pas seulement sur 3 titres car sinon l’ensemble risque de vite manquer de fraîcheur.
C’est haineux bien comme il faut et ça tourne joyeusement en rond. Heureusement qu’en live ça envoie des bûches parce que sinon… sinon ça n’aurait été qu’un n-ième album de Pro Pain.