Metal + clarinette + chats + chiptune = Pryapisme
Oui je sais, présenté comme ça, vous êtes en droit de vous poser des questions sur… bref non mais en fait rien à voir.
Pryapisme, groupe français (auvergant pour être précis) vous propose ici son offrande de 2015, à savoir un EP intitulé Futurologie et qui a pour particularité de ne comporter qu’un seul titres long comme un jour sans pain et qui a pour titre (tenez-vous bien): Petit traité de futurologie sur l’Homo Cretinus Trampolinis ( et son annexe sur les nageoires caudales). Comment? Ces nains portent quoi? Oui c’est voulu – je vous laisse méditer sur celle-là – mais attendez d’avoir entendu le machin.
Décrire la musique de Pryapisme, c’est comme vouloir faire faire un exposé sur la physique des particules à Jean-Claude Vandamme. On sait d’où on part mais on a aucune idée d’où l’on va et surtout de comment on y va. Dire que Pryapisme fait de l’expérimental est un doux euphémisme – très doux, presque aussi doux que le poil des chats qui ornent les différents artworks du groupe. On passe du Jazz au Chiptune au Metal boosté aussi bien au piano qu’à la clarinette le tout saupoudré d’un foutoir électronique « nawakesque » au possible.
J’avais déjà tenté de rentrer dans le délire du groupe à l’époque de Blastbit Rococollider l’an dernier (sorti uniquement en cassette!!!) – sans succès. Cette fois-ci, l’histoire sans paroles que propose Pryapisme a réussi à me capter et c’est sans effort que ce Futurologie est passé d’une traite. Aussi dingue que cela puisse paraître.
Ca part dans tous les sens, ça ne ressemble à rien. C’est à la fois complètement génial et totalement barré. Allez donc savoir pourquoi un Philm ou un Fantomas me passe à des années lumières au-dessus de la tête alors que Pryapisme arrive à me capter et me faire entrer dans leur délire psycho-félinoïde. Ca doit être à cause des chats.
Quoiqu’il en soit, cet ovni mérite le détour.
Note: pour ceux ignorent ce qu’est du Chiptune, je vous conseille d’écouter les B.O. des excellents jeux que sont Super Hexagon et Scoot Pilgrim Vs The World.