Psycore fait parti de ces ovnis musicaux qu’il est impossible de catalogué tant leur musique est à des années lumières de ce qui se fait et de ce s’est fait. I’m Not One Of Us, second opus du groupe, nous emmène dans un monde lointain, celui d’un groupe suédois hors du commun.
Pour mémoire, Psycore est originaire de Göteborg qui s’est formé au cours de l’été 1996. Les membres qui le composent sont Markus Jaan (chant), Hansi Baumgartner (basse), Hans Wilholm (batterie) et Carlos Sepulveda (guitare).
Pour vous donner un idée du style, disons l’ensemble repose sur des rythmes lourds fait des lignes de basse menaçantes et des guitares accrocheuses, le tout accompagner par la voix volontairement monocorde de Markus qui débite son texte tel un automate. Les textes, parlons-en, sont assez hors du commun eux aussi puisqu’il s’agit dans la plupart des cas de poèmes. Pas évident de s’en rendre compte au départ mais au fur et à mesure des écoutes on intègre la structure des textes et on remarque la présence de rimes et la régularité des phrases.
La musique en elle-même repose essentiellement sur la basse dont le son est volontairement saturé. La basse assure l’essentiel de la musique souvent accompagné par une batterie minimaliste (caisse / charley), la ou les guitare ne venant que pour assurer des ambiances (harmonie, effets voir même petits larsens de temps à autres). Les rythmiques sont quant à elles assez variées sans pour autant atteindre des vitesses phénoménales, on est dans le mid tempo la plupart du temps.
La structure des titres est elle aussi assez variée. De rares passages chantés viennent compléter des couplets parlés et on relève de très rare haussement de ton de la part de Marku. L’ensemble est assez déstructuré et barré pour dérouter l’auditeur, rendant ainsi l’immersion dans l’univers du groupe assez complexe car il requiert une attention de tous les instants. I’m Not One Of Us n’est certainement pas le genre de disque qu’on se met en fond sonore durant une soirée et encore moins le truc à passer pour faire remuer les foules.
Aujourd’hui séparé, le groupe a eu le temps en 2 albums de nous offrir un panel de son talent. Complètement barré, Psycore signe un disque de haute volée avec I’m Not One Of Us. Dur de rentrer dans le délire mais une fois qu’on est dedans, on prend son pied de fort belle manière.