2023, l’année des revenants. Après Keep Of Kalessin c’est au tour de Scar Symmetry de faire son grand retour avec la phase II de leur concept The Singularity.
Neuf ans après Neohumanity, les suédois parviennent enfin à lui donner une suite intitulé Xenotaph. Enfin!
Oui enfin parce que l’album a été composé en 2015, enregistré en 2017 et annoncé pour une sortie la même année. Sauf qu’entre temps certains sont devenus parents, leur bassiste de l’époque a quitté le groupe et comme il faut bien manger, Per Nilson est parti près de 5 ans faire de la pige chez Meshuggah. Ajouter à cela 2 ans de pandémie et le temps de remettre la machine en route. Et boum 9 ans sont passées. Un mal pour un bien?
Assurément. Xenotaph corrige les petites imperfections qui piquaient un peu sur Neohumanity comme par exemple le chant. Le duo Palmqvist / Karlsson avait jusqu’à présent toujours laissé cette impression de ne pas être à l’aise, de ne pas avoir trouvé la façon de se compléter. Cette période est désormais révolue. Les 2 jouent sur du velours et c’est absolument jouissif.
Pour le reste, Scar Symmetry fait du Scar symmetry. Du bon Death mélo boosté au Prog et autres arrangements. Habilement secondé par Ben Ellis, Per Nilson s’en donne à coeur joie avec sa guitare. Chaque solo est une démonstration. Mais, car il y en a un de taille, si sur la forme tout va bien mieux, sur le fond ça stagne pas mal. L’album est globalement bon mais il est hélas très lisse. Rien n’accorche vraiment. Certains titres (A Voyage With Tailed Meteors, Overworld) ont quelques très bons passages cependant Xenotaph manque d’un bon riff casseur de nuque comme Neurmancers sur le précédent album. Pire je dirai qu’il manque même un morceau type Retaliator ou Hybrid Cult (si on remonte encore plus loin). Certes il ya bien Chrononautilus qui ouvre Xenotaph mais elle est bien seule.
Au final, Xenotpah me laisse une sensation mitigée. Je suis à la fois très content de retrouver Scar Symmetry mais aussi un peu sur ma faim eu égard à ce que le groupe propose. C’est bon sans être fou mais je suis toujours plein d’espoir quant à la suite.
En espérant ne pas avoir à attendre 9 ans de pour le dernier volet de trilogie.