Alors que revoilà la sous préfète, après un Christ Illusion que j’ai trouvé au mieux chiant et pas inspiré là où certains ont crié sur tous les toits que le grand Slayer était de retour. Et bien de vous à moi, ce World Painted Blood me fait plus d’effet que son prédécesseur.
En effet, pour moi dès les premières notes il était évident que cet album était différent. Il a réveillé en moi des sensations que je n’avais pas eu depuis l’écoute de Divine Intervention et Undisputed Attitude.
Du premier nommé j’ai retrouvé l’ambiance générale, car rarement depuis cet album je n’ai eu cette sensation de découvrir un groupe et son univers, dans cette atmosphère si spéciale qui le caractérise. Du second j’ai pris en pleine face l’aspect punk, direct, compact et un peu bas du front (bah oui c’est Slayer hein !). World Painted Blood est pour moi un savant mélange de ces 2 albums avec quelques touches de nouveautés. Slayer ne se réinvente pas, non pas du tout, il fait ce qu’il sait faire de mieux : reprendre ce qu’il a fait avant en le remettant au goût du jour en tentant une ou deux bricoles par-ci par-là. Le résultat est parfois décevant, parfois réussi.
Avec son entrée en matière un peu discrète on pourrait croire que l’on va vite se retrouver avec un disque lent et chiant. Que nenni ! Le titre d’ouverture est un petit bijou de montée en puissance avec ce son qui caractérise l’album. Ces guitares un peu sales, cette basse qui vrombit inhabituellement et ce son de batterie de très claquant. C’est compact, ça fait punk, ça envoie du bois et ça soloïse à 300 à l’heure. Non en fait tout va bien chez nos thrasheux préférés. Même si parfois Slayer se laisse aller à tenter la mise en place d’ambiance sur des titres plus mid tempo (la très bonne Human Strain ou la cauchemaresque Playing With Dolls) ça le fait méchamment. Et si le groupe expérimente un peu plus, ça donne des titres comme Americon à la structure assez inhabituelle pour eux et des paroles que je trouve absolument énorme. Assurément un des meilleurs morceaux de l’album avec World Painted Blood, Snuff et Unit 731.
Bon cependant sur 11 titres, il n’y a pas que du killer, il y a aussi du filler, des chansons un peu plus faibles, plus slayeresque et qui donc passent un peu plus inaperçues au milieu des autres.
Côté zickos, cela faisait un bon moment que je n’avais entendu Slayer aussi en forme et ce à tous les niveaux. Je suis loin d’être un inconditionnel de Lombardo mais sa prestation est ici un des meilleurs depuis longtemps. Les duettistes nous sortent une prestation de haute volée comme ils en ont l’habitude. Reste Tom qui lui aussi prouve qu’il en a encore sous le pied avec un jeu et surtout un chant plus abouti que jamais. Idem pour ce qui est des paroles, d’habitude c’est pour moi vraiment secondaire mais là je les trouve particulièrement bonnes et inspirées.
Que se soit clair, World Painted Blood à droit à sa place parmi le top 5 des meilleurs albums du groupe. Cela faisait une paire d’albums qu’on n’avait pas vu un Slayer aussi inspiré et proposant quelques choses de nouveau.