Aujourd’hui, nous allons faire un peu de cuisine. Prenez une base Death Metal mélodique, ajoutez une pincée de Djent, saupoudrez d’un peu d’ex Scar Symmetry, laissez reposez et vous obtiendrez…

…un truc dont la recette à du mal à prendre.

Solution .45 - Nightmares In The Waking State Part.1

Pourtant le groupe n’en est pas à son coup d’essai, c’est d’ailleurs ce qui a motivé le fait que je m’y intéresse. Ça et la présence de Christian Alvestam, ancien chanteur de Scar Symmetry.

Et du Scar Symmetry on en retrouve pas mal chez Solution .45. Les gros riffs, l’alternance chant clair/hurlé, le morceau à la durée indécente, le niveau technique général assez relevé. Oui mais voilà, si tout ça fonctionnait parfaitement à « la grande époque » de Scar Symmetry, ici on attend désespérément qu’il se passe un truc. Trop de chant clair façon lover en carton, structure de morceaux certes originales mais peu digestes, breaks venus de nulle part et surtout, SURTOUT des plans Djent qui font vraiment cheveux dans le potage. D’un coup, on se colle des plans binaires, hyper lourd, qui arrivent comme ça sans prévenir et qui repartent comme ils sont arrivés. Ok. C’est heureusement assez ponctuel mais ça surprend.
Sur les autres titres, l’album est relativement cohérent, on note une tentative pour proposer quelque chose de plus léger (In Moments Of Despair) mais la machine tourne à vide. Et c’est bien là le problème de cet album. On sent le potentiel, l’envie mais le tout semble forcé, comme si les mecs se disaient qu’ils devaient absolument faire un truc différent juste parce que.
Résultat : de bonnes idées, de bons plans perdus au milieu d’un océan de cafouilli-bazard inutilement compliqué.

Difficile de dire que je suis déçu car je n’attendais rien du groupe. En revanche, cela m’a conforté dans l’idée que dans le genre, les 3 premiers Scar Symmetry sont toujours les références en la matière.