Soulfly fait parti de ces groupes que l’on aime détesté (à tord ou à raison). Certains crient au génie quand d’autres dénigrent le manque d’inspiration parfois flagrant de Max Cavalera depuis son départ de chez qui vous savez. Cependant, Soulfly fait son chemin en remportant un succès assez impressionnant et il était temps pour le groupe de se faire une petite rétrospective car mine de rien, en 4 albums, il s’en est passé des choses. C’est donc au travers de ce DVD que Maxou et ses amis se font un petit flash back. Comment ? J’ai dis Maxou et ses amis ? J’aurais du dire Maxou et son égo pardon.
Comme d’habitude chez Roadrunner, le travail est soigné pour ce qui est du visuel. On retrouve tout de suite l’ambiance du groupe – si ce n’est la pochette que je trouve parfaitement immonde.
Au niveau du DVD en lui-même, on peut dire qu’il est plein « ras la gueule ». Un méga documentaire (j’y reviendrais), tous les clips du groupe – du drolissime Bleed à Prophecy et son décor à tomber par terre. Vous ajoutez à cela une tripoté de live (dont la qualité sonore est malheureusement assez inégale – on va du médiocre au très bon) et 3 titres audio inédits. Ceci étant dit, les titres audio sont plutôt dispensable vu leur qualité de composition quant au live, si vous avez vu le groupe sur scène, vous saurez à quoi vous en tenir.
Le documentaire retraçant l’histoire du groupe constitue le gros morceau du DVD. Débutant avec l’enregistrement du premier album, le doc se termine sur du live de la dernière tournée. Entre temps, vous aurez la joie d’apprécier un sacré paquet de vidéo inédites montrant le groupe en studio avec ses différents line-up (et y’en a eu quelques uns lol). On verra donc ‘live in action’ : Logan « j’ai le melon sous mes locks » Mader, Roy Mayorga, Marcello D. Rap et mon chouchou Mikey Downling. On ne les entendra pas certes mais on les verra, ce qui je considère être une bonne chose tant certains sujets semblent être tabou chez Soulfly. Autre point appréciable en lien avec ce que je disais à l’instant : Max se livre et dit tout (ou presque) ce que l’on a rêvé de savoir sur ce qui s’est passé. Il y parle de ses choix musicaux, de l’évolution du groupe et même de ces histoires line-up évolutif suivant l’humeur du jour. Dommage cependant qu’il ne parle pas des contrats qu’il fait signé aux musiciens qui l’accompagnent pendant son tour de chant. *AHEM* On peut également y admirer sa magnifique collection de vestes de survêtements ainsi que ses différentes couleurs de cheveux.
Bref le doc est hyper complet et comblera fans et curieux. J’y vois cependant un gros point noir, que vous avez sans doute également remarqué, on ne parle que de Max ou on voit Max parler des autres. Oui oui bien sur certains on le droit à leur minute de gloire sur le DVD mais ça ne dure vraiment qu’une minute. En substance, le Max Cavalera Show continue même sur DVD ce que je trouve particulièrement énervant.
Que dire ? Le DVD est agréable, on passe un bon moment, il est juste dommage que le doc se concentre trop sur Max. Pour le reste, c’est tout bon. Le Max Cavelera Band passe son premier test sur DVD haut la main.