Non, The Haunted n’est pas mort! La preuve, le groupe sort un EP avec un line-up grandement remanié et surtout avec le retour au chant de ce grand poète qu’est Marco Aro.
Après le soap opera que fut le départ de Dolving avec l’échange de mots aigres doux entre le chanteur et ses anciens compères, puis le départ de Per Möller Jensen et d’Anders Björler, le décor était idéal pour que l’on finisse de clouer le cercueil du groupe suédois. C’était sans compter sur le retour aussi surprenant qu’inattendu de Marco Aro au chant puis par le recrutement d’Ola Englund (qui s’est tiré aussi vite qu’il y était allé de Six Feet Under). La cerise sur le gâteau fut le retour au bercail de l’intermittent du spectacle Adrian Erlandsson, qui après s’est fait jeté d’à peu près tous les groupes où il est passé, trouve ici une planche de salue plus que bienvenue – pour mémoire il est le batteur orignal du groupe. Il retrouve donc son compère d’At The Gates Jonas Björler.
Tout ça nous donne quoi? Un EP de 3 titres qui passe en revue le style The Haunted période Marco Aro. Non ça n’invente rien, oui c’est extrêmement bas de plafond, oui envoie du petit bois et oui c’est qu’on aime! Enfin que j’aime. C’est ça que j’attends de The Haunted: un truc qui savate gratuitement et violemment. D’aucun vous diront sans doute que c’est du Thrash générique et qu’on en parle simplement parce que c’est The Haunted. En toute franchise: oui c’est exactement ça et ça contentera grandement les amateurs de la période Made Me Dot It et One Kill Wonder – dont bibi fait parti vous vous en doutez.
Bref, en ce qui me concerne j’achète!