Après RevolveR qui avait marqué le retour au chant de Peter Dolving (à mon grand regret), voici The Dead Eye, annoncé par Dolving justement comme un album qui serait détesté par les fans. Ben pour le coup, je suis d’accord avec Peter.
Comment ? Oui comment peut-on sortir ça après Made Me Do It ou One Kill Wonder ? Encore une fois je ne vais pas faire l’apologie des morceaux rentre dedans mais franchement il est difficile de voir ou veut en venir The Haunted avec un album pareil.
Oui certes ils se font plaisir, ils testent une nouvelle orientation musicale sur certains titres (The Flood) ou bien Peter s’essaye au chant… je veux dire par là qu’il arrête d’être complètement à l’arrache vocalement parlant et qu’il tente de vraiment chanter – avec plus ou moins de bonheur (The Crowning).
A côté de ça on retrouve du pur thrash à la sauce scandinave, du pur The Haunted mais… du The Haunted qui sent un peu le réchauffé. Comme si le groupe s’autoplagiait en ressortant des plans vaguement familiers ici ou là (The Prosecution comme ça au pif) – on a aussi l’impression d’assister à un déstockage massifs de tous les riffs qu’ils avaient en réserve depuis un moment plus qu’a un réel effort de composition. Certes les riffs sont efficaces mais la quantité nuit parfois à la qualité, et pire encore, ça nuit à la cohérence de l’ensemble tant on a l’impression de passé du coq à l’âne d’un morceau sur l’autre. Déstabilisant.
Malgré tout cela, ça joue, le son est extra, la prod excellente mais si le contenant est bon, le contenu l’est beaucoup moins. Et même après plusieurs écoutes, on se demande encore où est le groupe lanceur de parpaings que nous avons connu auparavant.
Suite logique de RevolveR, The Dead Eye ouvre une nouvelle voie pour The Haunted, le groupe se cherche, tente, expérimente et déroute son monde. Certains vont accrocher et je ne suis pas de ceux là. Sachant qu’en plus Dolving m’agace au plus haut point – autant sur scène avec son attitude nonchalante de mec totalement défoncé que sur album où sa voix est irritante.
Bon ça suffit les gars, reprenez Marco et refaites nous un album correct, merci.