Quoi de mieux pour fêter 20 ans de carrière et 13 albums studios qu’un premier album live? C’est ce choix qu’on fait les 3 irlandais de Therapy? avec un double album live de pas moins de 36 titres.
La première chose qui frappe sur ce live c’est son son. Exit les mégas prods retouchées en studio, ici c’est brut de décoffrage, limite bootleg même. La voix est parfois très en retrait mais globalement le mix général est bon et le public se fait entendre. La sonorité général du disque indique clairement que la prise a eu lieu dans un petit club et que ça devait être chaud bouillant tellement les fans chantent fort – oui car on entend les fans reprendre en chœur les classiques de Therpay?.
Côté interprétation, comme je le disais c’est brute de décoffrage donc tout n’y est pas parfait. Quelques pains par ci par là et un Andy souvent à bout de souffle… ce qui indique aussi à quel point il se donne sans concession malgré quelques petits raccourcis sur certains titres.
En 120 minutes le trio irlandais passe en revue tout son catalogue, y compris les titres issus de leurs premières sorties (Meat Abstract, Teeth Grinder), les « hits singles » (Nowhere, Stories, Diane) et les morceaux plus récents extrait du petit dernier (Crooked Timber).
Par la même occasion j’ai aussi pu découvrir toute une partie de la disco du groupe qui m’était inconnue, j’ai constaté à quel point aussi malgré le côté expérimental de certains de leurs albums, combien tout était cohérent dans leur œuvre.
We’re Here To The End est un petit live bien sympa, transpirant l’authenticité et la sincérité d’un groupe qui n’a d’autre prétention que de combler ses fans. En revanche je doute que le néophyte y trouve son compte.