- How much Norwegian Black Metal do you want?
- YES!
Premier album de Tsjüder depuis 2015, Helvegr est un concentré de sauvagerie comme seul les norvégiens savent le faire. Quarante minutes qui vont vous en mettre plein la face.
J’imagine qu’il doit y en avoir qui doivent se dire « encore du Black. Et du norvégien en plus . Ca fait longtemps qu’on a fait le tour de la question ». C’est vrai. C’est bien pour cela que Tsjüder est venu pour vous informer qu’ils s’en foutent royalement. Helvegr en est la preuve.
Pour maximiser le potentiel de son oeuvre de destruction, Tsjüder est passé maître dans l’art d’optimiser l’utilisation de chaque instrument. A un moment la guitare est la seul chose qui compte, à un autre on pousse la basse quand ce n’est pas la batterie qui pique l’attention avec plan sorti de nulle part (cette petite cow bell du meilleur effet sur la chanson titre par exemple). A noter que c’est Jon « the charn » Rice (ex-beaucoup de groupes) qui est le nouveau batteur du groupe.
Revenons-en à ce que je disais concernant l’optimisation des instruments. Si on prend le cas de titres assez longs comme Helvrg, chaque riff semble avoir une durée de vie « déterminée ». Ce que je veux dire par là est que les riffs sont structurés de façon à ne pas donner cette impression de tirer en longueur inutilement (n’est-ce pas Metallica). De fait le morceau se renouvelle constamment et le groupe y installe de surcroît une atmosphère un peu poisseuse que ne renierait pas Watain.
A côté de ça vous avez Iron Beast sur laquelle on oublie toute forme de subtilité. En terme d’énervement, on n’est pas loin d’un 1349 en bonne forme c’est vous dire. Toujours dans le registre « subtile mais pas trop », Prestehammeren avec ses plans thrashisant figure en bonne place. Reste l’instrumentale Hvit Død qui conclue l’album et fait hors sujet tant le reste est d’une bestialité sans nom.
Si il ne doit rester qu’un disque norvégien cette année, ce sera sans doute Helvgr. Vu ce qu’ils sont en pétard, j’ai pas trop envie de contrarier les gars de Tsjüder.