Après As Feathers to Flowers & Petals to Wings et un demi split, Twelve Tribes revient avec son second opus The Rebirth Of Tragedy.
Pas simple d’en parler car la bête est difficile à appréhender.
A mi chemin entre le hardcore, le métal et un petit je ne sais quoi de barré, le groupe puise dans ses multiples influences pour sortir un album complexe et dense ne rendant pas l’écoute très simple.
En effet chaque titre par dans une direction différente et affiche des influences tout aussi variées. On passe ainsi de Snapcase à Poison The Well (à leurs débuts) en saupoudrant le tout d’un son influencé par ce qui se fait en ce moment du côté de la Floride avec des groupes comme Poison The Well justement ou bien Shai Hulud. On surprend aussi le groupe a lorgné vers l’émo avec quelques passages qu’on croirait sorti d’un album de Funeral For A Friend pour ensuite enchaîné directement sur un plan à la croisée des chemins entre At The Drive In et Converge. Oui je sais ça fait beaucoup pour un seul disque mais il est difficile d’expliquer à quel la richesse de ce disque rend ce dernier original et attirant malgré sa complexité et la difficulté que l’on peut rencontrer à son écoute.
Le son de l’album est typé post-hardcore et le timbre si particulier d’Adam le rend tout de suite identifiable. Bref, on prend vraiment plaisir à y revenir.
Un album dense, varié, qui devrait ravir les fans du genre et sur lequel on se doit de poser une oreille ne serait-ce que par curiosité tellement il est riche. Comme en plus les prestations live du groupe transfigurent chacun des titres, il serait dommage de passer à côté.